Sérignan - Un immense figuier labellisé : Arbre remarquable !

Sérignan - Un immense figuier labellisé : Arbre remarquable !

Sérignan - Un immense figuier labellisé : Arbre remarquable !

Par Henri SÉNIÉ - Sérignan, le 06 Mars 2021

Partager

UN IMMENSE FIGUIER LABELLISÉ "ARBRE REMARQUABLE" À SÉRIGNAN

Ce 2 mars 2021, le jury national des arbres remarquables a fait entrer dans la très sélective liste des arbres labellisés de France un arbre de Sérignan : il s’agit du figuier de Monsieur Sénié qui avait présenté son spécimen aux dimensions impressionnantes et à l’histoire très émouvante, situé dans le secteur de Pierre Jean le Haut, non loin des jardins familiaux.

Les arbres remarquables font partie du patrimoine et doivent être préservés en tant que tels, et c’est bien l’objet de cette labellisation : cet arbre sera protégé et mis en valeur.

Mais plutôt que de vous le présenter, nous partageons ici les très beaux mots de celui qui a réussi à faire classer son arbre, Henri Sénié :

"Les peuples ne tireront plus l’épée l’un contre l’autre et on ne s’exercera plus pour la guerre. Chacun restera assis à l’ombre de sa vigne et de son figuier." (Michée 4, 3-4)

C'est à la fin du mois d'août 1944, suite à la libération de Sérignan, que mon père Jacques Sénié, alors âgé de 16 ans, planta cet arbre dans la propriété familiale. Il effectua cette plantation à l'entrée d'une parcelle de vigne devant une grangette jusqu'alors occupée par 6 soldats allemands et leur matériel de défense antiaérienne. Pour cela, il mit dans une bouteille pleine d'eau une branche de figuier récupérée dans un jardin de la famille et planta le tout dans le sol après avoir fait un trou à l'aide d'une pioche allemande (prise de guerre actuellement en ma possession).

Par ce geste il entendait signifier sa joie de la libération du village, sa soif de reprise d'une vie normale... Il n'y a pas que les bouteilles à la mer qui soient porteuses de messages ! Par la suite par respect pour cet arbre, il ne l'a pratiquement jamais taillé, si ce n'est coupé quelques branches de temps en temps pour protéger le toit de la grangette et dégager sa base pour permettre le passage des chevaux de labour puis des tracteurs et autre matériel agricole. Jusqu'à sa retraite à un âge bien avancé, il a travaillé la vigne entourant son "arbre de liberté" qu'il n'a jamais quitté jusqu'en aout 2019, date de son décès à l'âge de 91 ans.

En 2004, moi-même, devenu propriétaire de la vigne, alors qu'il était devenu nécessaire de couper beaucoup de branches mi-hautes afin de pouvoir faire entrer dans la propriété les imposantes machines à vendanger, j'ai décidé d'ouvrir un autre passage dans le tertre, 200 mètres plus loin, afin de ne pas porter préjudice au figuier. Dans le même état d'esprit, malgré les contraintes que cela représente, une rangée de vigne n'est ni écimée ni vendangée à la machine, mais manuellement.

Ces dernières années, j'ai volontairement laissé se développer une abondante cépée afin que les promeneurs qui passent devant lui puissent se régaler des nombreuses figues dont il est pourvu sans prendre le risque de chuter en montant sur l'arbre pour procéder à la cueillette.

Aujourd'hui, à l'âge de 76 ans, bien campé sur son tronc de 2m80 de circonférence, cet arbre remarquable trône toujours au milieu des vignes et du haut de ses 13,5 mètres, sa frondaison d'environ 95 m² couvre la grangette qui elle, quelque peu délabrée, a beaucoup moins bien vieilli.

Ce figuier est impressionnant par ses dimensions peu communes, plus du double des maximums généralement avancés pour cette espèce, très proches de celles du figuier sycomore arbre vénéré de l'antiquité.

Toutefois, c'est surtout par son côté historique, le souffle de la liberté retrouvée qu'il incarne, le message d'espoir dont il est porteur, que cet arbre témoin intemporel de la libération de son pays, est vraiment remarquable... Remarquable par ce qu'il est mais aussi et surtout remarquable par ce qu'il représente. La preuve que les arbres peuvent aussi écrire l’histoire autrement que sous la forme de pâte à papier.

PS : En 2014, la mairie de Sérignan a consacré dans le bulletin municipal un article à cette belle histoire

Sérignan - Un immense figuier labellisé : Arbre remarquable !

Sérignan - Un immense figuier labellisé : Arbre remarquable !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI