Bessan - Après l'acquisition de son ancienne usine, Paul Ricard sera honoré à Bessan

Bessan - Après l'acquisition de son ancienne usine, Paul Ricard sera honoré à Bessan

Bessan - Après l'acquisition de son ancienne usine, Paul Ricard sera honoré à Bessan

Par VILLE DE BESSAN, le 04 Mars 2021

Partager

Une page s’est tournée. En décembre dernier, la mairie est devenue officiellement propriétaire de l’ancien centre d’élaboration du groupe Pernod Ricard France. L’acte de vente de cette friche industrielle a été signé entre le maire, Stéphane Pépin-Bonet et le dernier directeur du site, Patrick Guidici. Un investissement d’un 1.100.000 euros, financé par la commune.

Le site de 16.000 m² n’est plus utilisé par la société Ricard depuis deux ans, suite à la délocalisation de l’activité à Thuir. Après le départ des machines de production en 2018, la dépollution a été réalisée. Désormais propriétaire, la municipalité a pour projet de transformer les lieux en salle polyvalente, locaux associatifs mais aussi un projet culturel, de loisirs et tiers-lieu dont les contours sont encore à définir.

Si, sur le papier, le projet n’est pas ficelé, il fera l’objet d’une large participation des habitants. La seule certitude, c’est que le site prendra le nom de Paul Ricard. Rappelons que l’usine, une ancienne distillerie à l’origine, avait été achetée en 1958 par Paul Ricard lui-même. Il y aménagea un centre d’élaboration unique au monde, dont les Bessanais étaient très fiers.

Le calendrier va s’affiner au fil des mois. Des études de faisabilité sont prévues dès 2021. Il sera nécessaire pour la municipalité d’être active et de mobiliser à ses côtés les traditionnels partenaires institutionnels (Etat, région, département, agglo…) sur un projet réaliste. Dans tous les cas, le portrait de Paul Ricard retrouvé sur les lieux y retrouvera sa juste place.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI