Sérignan - La cave coopérative va faire peau neuve.

Sérignan - La cave coopérative va faire peau neuve.

Sérignan - La cave coopérative va faire peau neuve.

Par Ville de Sérignan, le 02 Mars 2021

Partager

LA CAVE COOPÉRATIVE VA FAIRE PEAU NEUVE

Les travaux ont débuté à la Cave Coopérative Les Vignerons de Sérignan. Olivier Cabanis, son directeur et Pierre Calmel, son président, nous expliquent ce qu’il va se passer durant les prochains mois.

L’objectif, pour commencer, est de moderniser l’outil de production, vieillissant, avant la vendange 2021. De nouveaux quais vont venir augmenter la capacité journalière de réception des raisins de la cave. Cela leur permettra d’accélérer les vendanges en cas de météo difficile et ne pas devoir attendre. La qualité du vin s’en fera ressentir car ils pourront être cueillis mûrs, au meilleur moment, sans se soucier d’un calendrier de réception à respecter pour cause de manque de place. Avec ces nouveaux quais, il faudra un nouveau chai de clarification, une cuve de 3000 hectolitres. Le site va donc être réorganisé. Les pressoirs vont être réagencés. Est aussi engagée une rénovation de la chaîne de thermovinification pour certains vins rouges.

6 mois de travaux sont prévus pour cette première phase, causant des désagréments aux voisins directs, surtout dans les jours à venir où la partie la plus bruyante va être réalisée : la destruction au marteau-piqueur des anciennes cuves. Les vignerons vous prient par avance de les excuser pour la gêne occasionnée et promettent qu’ils sauront se faire pardonner !

Si, de l’extérieur, les choses ne vont pas beaucoup se voir pour le moment, dès octobre 2021, la seconde phase sera entamée, et celle-ci sera visible : un embellissement des bâtiments construits dans les années 70 est prévu. Le bâtiment historique de 1935 ne bougera pas, mais les hangars et le caveau de vente seront totalement relookés.

La cave coopérative de Sérignan est réputée pour la qualité de ses vins et son dynamisme. L’équipe dirigeante profite de ce vent en poupe pour encore s’améliorer et proposer des vins toujours plus qualitatifs et une offre oenotouristique séduisante. Sérignan fait d’ailleurs partie des caves sélectionnées par le Département de l’Hérault pour sa route des vins. Cet embellissement fait donc partie du projet oenotouristique global de la cave coopérative, avec la création d’une nouvelle salle de réception pour les visiteurs, avec une vigne pédagogique qui a été plantée sur le site en 2019, avec des structures esthétiques que l’on prendra plaisir à visiter.

Nous vous tiendrons régulièrement informés du projet et de l’avancement des travaux, c’est une évolution historique pour la cave : Les vignerons de Sérignan investissent pour dynamiser leur activité et pour densifier la proposition touristique locale. Lorsqu’on a un tel atout dans son jeu, il serait bien dommage de ne pas l’utiliser… Sérignan, terre de vin !

Sérignan - La cave coopérative va faire peau neuve.

Sérignan - La cave coopérative va faire peau neuve.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI