Sérignan - Les vignerons transmettent leur savoir aux enfants de Sérignan.

Sérignan - Les vignerons transmettent leur savoir aux enfants de Sérignan.

Sérignan - Les vignerons transmettent leur savoir aux enfants de Sérignan.

Par Ville de Sérignan, le 28 Février 2021

Partager

Les vignerons transmettent leur savoir aux enfants de Sérignan.

Mercredi 24 février 2021, les enfants du centre de loisirs de la ville ont passé la matinée dehors, encadrés par l’animateur du service Environnement, Pierre Romatico, et les vignerons de la cave coopérative Pierre Calmel et César Astruc.

Au programme : apprentissage de la taille des sarments !

C’était l’occasion de leur parler du travail de la vigne. Ici, de nombreuses familles ont des pieds, des "ceps". Apprendre à s’en occuper - et pouvoir récolter le précieux raisin à la fin de l’été - se transmet de génération en génération.

Petit cours sur la viticulture : la vigne a un cycle annuel. Elle se réveille à la fin de l’hiver, quand la terre se réchauffe, la sève remonte. Son cycle s’achève à la fin de l’automne, après les vendanges. Une fois les feuilles tombées, la vigne se rendort, mais ça ne veut pas dire que le vigneron se repose ! Non, car le vin demande une présence et des soins constants, et le vigneron est occupé toute l’année.

Actuellement nous sommes en fin de repos végétatif, juste avant la remontée de la sève. C’est le moment, chez nous, de la taille des sarments. Ils seront ensuite récupérés et broyés pour être posés au sol, dans les rangées. C’est une méthode écoresponsable qui permet de rendre les vignes plus fortes et résistantes. Certains viticulteurs conservent cependant quelques sarments pour en faire des fagots qui serviront dès cet été : quoi de plus savoureux qu’une grillade aux sarments ?

Merci aux vignerons de la cave coopérative Les Vignerons de Sérignan de prendre un peu de temps pour transmettre leur héritage, leurs savoirs, leur passion à nos enfants.

Sérignan, terre de vignes !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI