Pézenas - Parution de la brochure : Le Patrimoine du Grand Siècle.

Pézenas - Parution de la brochure : Le Patrimoine du Grand Siècle.

Pézenas - Parution de la brochure : Le Patrimoine du Grand Siècle.

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 25 Février 2021

Partager

Parution de la brochure « Le Patrimoine du Grand Siècle »

Dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, qui sera célébré à Pézenas en 2022, l’Office de Tourisme vient d’éditer le tome 1 de la brochure « Le Patrimoine du Grand Siècle » qui permet au plus grand nombre d’imaginer le cadre dans lequel l’illustre dramaturge et sa troupe ont séjourné.

Tome 1 : « Le Patrimoine du Grand Siècle : l’architecture privée »

Cette brochure de la collection « Focus », qui s’inscrit dans les actions du label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », concerne l’architecture privée.

Elle met en lumière la richesse du patrimoine du 17ème de notre destination marquée par la tenue régulière des Etats du Languedoc à Pézenas et les séjours de Molière.

Période d’intense construction, les rues résonnent du grincement des charrettes et du son de la massette du tailleur de pierre. Les villes s’agrandissent, de nombreux hôtels particuliers sont construits, les maisons médiévales sont mises au goût du jour.

Si les nombreuses façades restaurées au cours des dernières décennies, avec leurs fenêtres à meneaux et leur porte monumentale, témoignent encore de cette époque, les intérieurs restent mystérieux.

Cette brochure propose donc de franchir le seuil de ces demeures prestigieuses ou modestes pour découvrir escaliers, plafonds peints, cheminées monumentales…, ainsi que les châteaux* des villes et des champs, hérités de cette époque.

Grâce aux recherches en archives et aux traces analysées lors des visites, les techniques de construction et les décors sont effectivement mieux Grâce aux recherches en archives et aux traces analysées lors des visites, les techniques de construction et les décors sont effectivement mieux connus aujourd’hui.

Tome 2 à paraître : « Le Patrimoine du Grand Siècle : l’architecture religieuse et les grands travaux »

Toujours dans la préfiguration du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, l’Office de Tourisme consacrera le deuxième tome à l’architecture religieuse et les grands travaux.

La collection « Focus »

Outre cette dernière publication, 2 autres sont toujours disponibles dans la collection « Focus » :

  • « Plafonds peints du Moyen Agde au 17ème siècle de l’Arc méditerranéen au Pays de Pézenas » (2019)
  • « Le Théâtre de Pézenas, une chapelle devenue théâtre » (2018)

Le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »

L’Office de Tourisme, avec la Ville de Pézenas, est membre de l’Association « Sites & Cités Remarquables de France » qui regroupe les « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » et les « Sites Patrimoniaux Remarquables ».

Le « Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas a été labellisé en 2002 et regroupe 8 communes de l’Agglomération Hérault Méditerranée : Aumes, Adissan, Caux, Cazouls-d’Hérault, Montagnac, Nizas, Pézenas et Saint-Pons-de-Mauchiens.

Le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » est attribué par le Ministère de la Culture.

Il qualifie les territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

L’Association regroupe près de 260 collectivités de toute échelle et considère le patrimoine comme un élément moteur du territoire, une source de culture et de renouvellement des dynamiques sociales, économiques et environnementales.

Infos :

  • Office de Tourisme : Place des Etats du Languedoc – Pézenas
  • Tél : 04 67 98 36 40

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

  • Port du masque obligatoire (non fourni)
  • Respect des consignes sanitaires en vigueur

Photo d'illustration - © D Durand : Château de Pierre de Ribes, Lézignan-la-Cèbe


 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI