Sérignan - L'ambition de la salle est bien marquée : mener une politique d'accès à la culture pour tous.

Sérignan - L'ambition de la salle est bien marquée : mener une politique d'accès à la culture pour tous.

Sérignan - L'ambition de la salle est bien marquée : mener une politique d'accès à la culture pour tous.

Par Ville de Sérignan, le 24 Février 2021

Partager

LA CULTURE POUR TOUS

Si les représentations de La Cigaliere Serignan sont momentanément à l’arrêt, la structure poursuit ses missions d’accessibilité et de partenariat avec les institutions sociales et les associations du monde du handicap.

L’ambition de la salle est bien marquée : mener une politique d’accès à la culture pour tous.

Elle prend la forme de conventions avec l’association Culture et Sport solidaire 34 qui a pour but de lutter contre les exclusions, en favorisant notamment l’accès à la culture des personnes qui en sont exclues.

Dans son volet de médiation sociale, la salle participe activement à l’accueil des programmes d’accès à la culture du Département de l’Hérault. Notamment le dispositif "Pouss’Culture" ; qui a pour objectif de faciliter l’accès à la culture des enfants de l’aide sociale à l’enfance par des projets élaborés entre un établissement et une compagnie artistique, mais aussi le dispositif "1 ,2,3 Culture" destiné aux parents avec enfants qui fréquentent les PMI ou encore les projets "Arc-en-Ciel" destiné aux résidents des EHPAD en partenariat avec des structures accueillant des jeunes pour créer du lien intergénérationnel.

Le volet éducation artistique et culturelle s’appuie aussi sur des structures éducatives et sociales en direction des enfants ou des publics porteurs de handicaps. C’est ainsi que La Cigalière reçoit et collabore étroitement avec plusieurs IME (Instituts Médico-Educatifs) ou MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).

Dernier fait d’armes, La Cigalière s’est engagée sur un projet "Culture et Handicap" en 2021 avec la mise en place d’ateliers de sensibilisation avec Kirsten Debrock, artiste associée de La Cigalière, et ce, au cœur même des unités de vies de la MAS Camille Claudel à Clermont-l’Hérault.

La structure développe ainsi sa stratégie d’ouverture et de culture pour tous. Elle rayonne sur le territoire grâce à un projet culturel novateur porté par une équipe engagée.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI