Pézenas - Soutenir la ville de Pézenas dans son souhait de protéger son patrimoine.

Pézenas - Soutenir la ville de Pézenas dans son souhait de protéger son patrimoine.

Pézenas - Soutenir la ville de Pézenas dans son souhait de protéger son patrimoine.

Par Ville de Pézenas, le 19 Février 2021

Partager

Soutenir la ville de Pézenas dans son souhait de protéger son patrimoine.

Afin de préserver le patrimoine de la ville et l’aspect d’une façade bien connue de son Centre Historique, le 30 septembre 2020, le Conseil municipal a décidé d’acquérir la Pietà et la niche l’abritant rue Montmorency. Œuvre de la moitié du 18ème siècle, provenant probablement de l’atelier Sirc (potier de terre à Béziers), cette Vierge éplorée avec sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix fait partie des trois œuvres de faïence de ce type connues en Languedoc Méditerranéen.

En actant la possibilité pour la commune d’acquérir ce bien et la niche datant du milieu des années 60, le Conseil municipal de Pézenas a également autorisé son Maire à solliciter différentes subventions et à se rapprocher de la Fondation du Patrimoine afin d’engager une campagne de souscription publique. Cette possibilité est désormais ouverte que ce soit en ligne (www.fondation-patrimoine.org/74474) ou par l’intermédiaire d’un bon de souscription de la Fondation du Patrimoine qui peut être téléchargé sur le site internet (voir ci-dessous) ou retiré dans certains services publics et commerces de la commune.

Le projet : Acquisition d'une Piéta en faïence du 18e siècle

Votre soutien est indispensable pour aider la ville de Pézenas à protéger son patrimoine. Le centre ville est classé secteur sauvegardé depuis 1965, de nombreux immeubles sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques. C'est dans le cadre de cette action que la commune souhaite acquérir la Piéta en faïence du 18e siècle. La municipalité a fait ce projet d'acquisition afin que la Piéta reste dans son emplacement d'origine, même si l'immeuble est un jour vendu. Les "piscénois" ou habitants de Pézenas et les touristes pourront ainsi continuer d'apprécier le patrimoine culturel existant de cette remarquable ville historique.

  • Février 2021 - Ouverture de la collecte
  • Février 2021 - Début des travaux
  • Janvier 2024 - Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la Piéta du 18e siècle de Pézenas

La Piéta ou "Vierge de Piété" était destinée à la dévotion populaire. Elle est placée depuis 1968 dans une niche sur la façade d'un immeuble qui fait l'angle entre la rue Canabasserie et la rue Montmorency.
Il s'agit d'une piéta en terre cuite polychromé réalisé par Arnaud SIRC, faïencier au début du 18e, de type PIETA MATER DOLOROSA en faïence à émail stammifère de grand feu. Elle est décorée d'un semi hermines en bleu cobalt. Les chaussures sont en oxyde de manganèse mauve et noir sur le socle de maintien est un léger filet de vert de cuivre. Elle mesure 95 cm de hauteur, 38 cm de largeur et 47cm de profondeur.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

Pézenas est une petite ville d'environ 9 000 habitants, située entre Béziers et Montpellier, à 20 minutes de la mer Méditerranée. Son centre historique piéton, bien sauvegardé et ses ruelles pittoresques en font un lieu de visite incontournable dans l'Hérault. La découverte du cœur historique de cette ancienne ville de foires, lieu de séjour de Molière et son illustre théâtre, est un enchantement, un retour dans l'histoire. Déambulez dans le centre ville pittoresque de cette ville d'Art et d'histoire, vous pouvez contemplez les somptueux hôtels particuliers et aux détours des charmantes ruelles pavées, poussez les portes de nombreuses échoppes. La commune souhaite conserver ces éléments du patrimoine Piscénois et dans ce cadre, expertisée à 30 000€, le Conseil Municipal a approuvé l’acquisition de la Piéta.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI