Frontignan - Comment Habiter ensemble demain ?

Frontignan - Comment Habiter ensemble demain ?

Frontignan - Comment Habiter ensemble demain ?

Par Ville de Frontignan, le 18 Février 2021

Comment Habiter ensemble demain ?

120 étudiants de licence 3 de l’école d’architecture de Montpellier seront à Frontignan la Peyrade la semaine prochaine pour mener une réflexion et un devoir sur la thématique Habiter ensemble demain. Un travail qui sera restitué cet été sous forme de projets fictifs rédigés avec plans, croquis et maquettes.

Les architectes de demain devront se confronter à la réflexion autour de la relocalisation d'activités, en particulier dans les zones littorales, pour faire face aux conséquences humaines, matérielles, économiques et environnementales qui se font déjà sentir. Il s’agit de repenser la relation entre zones urbaines et espaces naturels, de retrouver un équilibre territorial et un rapport nouveau entre société et milieu littoral.

C’est de ce postulat que partiront les 120 étudiants de l’École nationale d’architecture de Montpellier (ENSAM) pour mener leur projet pédagogique.

La ville de Frontignan, partenaire de l’ENSAM, a été retenue comme un cadre propice à cette réflexion. Les étudiants participeront ainsi à une journée de visite de trois sites choisis pour l’exercice (zone des Hierles, zone Plan du bassin, zone ancien stade La Peyrade), le 24 février.

Leur travail interrogera les conditions qui permettront d’habiter le littoral demain. Le terme « habiter » est entendu au sens large comme l’occupation des lieux à différentes échelles spatiales et temporelles, transformant le milieu en interrogeant sur les conditions du vivre et habiter ensemble.

Un très bon exercice pour des étudiants en fin de licence, car il leur permet de comprendre que l’acte architectural est une particule élémentaire du territoire.

La première séquence s’ouvrira par la visite des sites. Il s’agira pour l’étudiant de saisir ce qui constitue le lieu : la qualité des espaces publics, les centres de la vie sociale et les dynamiques spatiales, le système social ou encore l’histoire. Un moment privilégié dans l’acquisition et l’appréhension d’un territoire et d’un contexte avec lesquels il faut composer.

Rédigés, agrémentés de divers plans, croquis et maquettes, ces projets fictifs seront restitués en juin 2021.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI