Sérignan - Des dunes protégées au droit de la Maïre

Sérignan - Des dunes protégées au droit de la Maïre

Sérignan - Des dunes protégées au droit de la Maïre

Par Ville de Sérignan, le 14 Février 2021

DES DUNES PROTÉGÉES AU DROIT DE LA MAÏRE

La remise des travaux s’est faite hier après-midi, les services de l’EID Méditerranée ont terminé les travaux de protection du cordon dunaire sur la partie qui longe le parking de la Maïre. Les agents du service de l’environnement de Sérignan, Sylvie Dumont et Pierre Romatico, et l’adjoint au maire Pascal Gaurel ont fait le tour des travaux de préservation effectués pour éviter l’érosion des dunes, accompagnés du chargé de projet EID Philippe Richard et de Pierre Loubet qui a travaillé sur nos dunes.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le cordon dunaire de Sérignan est l’un des plus beaux et les mieux développés de l’Hérault. Il est précieux à bien des égards : il nous protège des coups de mer, il est un lieu de vie pour de nombreuses espèces végétales et animales, et enfin il a une grande valeur esthétique et sentimentale, il signe nos paysages. Ce milieu riche est également fragile : soumis aux aléas climatiques et à une fréquentation humaine accrue en saison estivale, il subit une forte érosion depuis une quarantaine d’années.

La Ville a fait enlever deux "accès mer", comme le préconisaient les services de l’État, afin de protéger la dune, très abîmée à cet endroit-là.

90 piquets en châtaigniers ont été plantés au pied de la dune et 180 mètres linéaires de ganivelles fixées dessus. Sur la partie la plus abimée, un tissu géotextile biodégradable a été posé sur 250 m² : il favorisera le développement de la végétation.

La Ville est soucieuse de son patrimoine naturel, ici le cordon dunaire, et agit au mieux pour sa protection et sa restauration.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI