Mèze - A vos déchets, prêts, compostez !

Mèze - A vos déchets, prêts, compostez !

Mèze - A vos déchets, prêts, compostez !

Par Ville de Mèze, le 14 Février 2021

A vos déchets, prêts, compostez !

C’est parti pour la mise en service du bio composteur collectif au château de Girard ! Ce projet a été mené conjointement par la Ville de Mèze, Sète agglopole Méditerranée et l’Ardam.  Mèze est la première ville de l’agglo à expérimenter ce système de traitement et de valorisation des déchets.

Un projet 100% collaboratif
Le bio composteur a été totalement pensé et conçu par les stagiaires de l’Ardam dans le cadre de leur formation professionnelle d’agent polyvalent de gestion et valorisation des déchets. En plus de la fabrication de l’équipement, les stagiaires ont été chargés de former les familles volontaires et les référents techniques du projet : Loreleï Menie de l’épicerie la Petite Balançoire, Joël Barberane et Lysiane Estrada, adjointe à la transition écologique. Équipées de leur bio-seau fourni par Sète agglo, une dizaine de familles participent aujourd’hui à l’expérimentation.

« Cette initiative écologique s’inscrit complètement dans l’objectif 0 déchets visé par la municipalité. Chaque habitant produit en moyenne 100 kg de déchets compostables, soit 30% de ce que jette une famille. Ces matières biodégradables sont encore trop souvent présentes dans les poubelles d’ordures ménagères et donc soumises à l’incinération. Épluchures, déchets de repas, ou petits végétaux contiennent de précieux éléments organiques qui se transforment en engrais biologique. Si cette expérimentation d’aire de compostage est réussie, elle aura valeur d’exemple pour être reproduite à Mèze, mais aussi dans d’autres villes de l’agglo » explique Lysiane Estrada, adjointe à la transition écologique.

Mèze - A vos déchets, prêts, compostez !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI