Béziers - En hommage à Jean-Claude Carrière, le Théâtre des Variétés sera renommé.

Béziers - En hommage à Jean-Claude Carrière, le Théâtre des Variétés sera renommé.

Béziers - En hommage à Jean-Claude Carrière, le Théâtre des Variétés sera renommé.

Par Ville de Béziers, le 09 Février 2021

Partager

HOMMAGE À JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Le 8 février au soir, à 89 ans, Jean-Claude Carrière s’est éteint. Attaché à sa région, cet Héraultais, né à Colombière-sur-Orb, a profondément marqué la vie artistique contemporaine.

Touche-à-tout de génie, il laisse une œuvre d’une très grande originalité.

Scénariste pour le cinéma, il a collaboré avec les plus grands réalisateurs de son temps, de Luis Buñuel à Miloš Forman, en passant par Louis Malle ou Jacques Deray. Il représente une certaine idée du cinéma français, celle d’un cinéma populaire qui ne méprise pas le spectateur.

Parolier, il a écrit des chansons pour Juliette Gréco ou Jeanne Moreau.

Homme de théâtre, il a écrit de nombreuses pièces. Les meilleurs acteurs, de Madeleine Renaud à Danielle Darrieux, ont joué dans ses adaptations. Écrivain prolifique, il a publié une soixantaine de livres qui témoignent d’une curiosité insatiable.

La Ville de Béziers fait part de son émotion et de son soutien à ses proches.

Afin de lui rendre hommage, la Médiathèque André Malraux présentera, dans un espace dédié, des livres et des films scénarisés par Jean-Paul Carrière.

Une rétrospective de son œuvre devait lui être consacrée, en sa présence, début 2021 à Béziers.

Celle-ci a dû être repoussée en raison des conditions sanitaires. Cette rétrospective se tiendra au mois d'octobre à la Médiathèque ainsi qu’à MonCiné (Polygone). Elle présentera huit films auxquels il a collaboré.

Enfin, à la demande de Robert Ménard, le Théâtre des Variétés récemment acquis par la Ville de Béziers sera renommé Théâtre des Variétés – Jean-Claude Carrière.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI