Occitanie - Vendredi 5 février : Le point sur la situation COVID19 par l'ARS.

Occitanie - Vendredi 5 février : Le point sur la situation COVID19 par l'ARS.

Occitanie - Vendredi 5 février : Le point sur la situation COVID19 par l'ARS.

Par ARS Occitanie, le 06 Février 2021

 Les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1863 hospitalisations en cours ce soir (+11) dont 274 en réanimation et soins critiques (+12), et à ce jour 2770 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+88 en 3 jours).

Tous mobilisés pour freiner le virus Pour ralentir la progression de l’épidémie, de nombreux acteurs de santé sont mobilisés avec l’ARS dans le déploiement de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger » en Occitanie.

Le dépistage doit être un réflexe immédiat dès les premiers symptômes ou en cas de doute face à un risque de contamination.

En complément de la mobilisation des professionnels, des équipes de médiateurs de lutte anti-Covid se déploient désormais sur tout le territoire régional. Répartis dans chaque département de la région, près de 120 médiateurs COVID vont désormais renforcer les opérations de tests, de contact-tracing, d’accompagnement et de sensibilisation aux messages de santé publique.

Le dispositif financé par l’ARS repose sur les compétences de nombreux partenaires de la protection civile, de services départementaux d’incendie et de secours, du secteur associatif…

Ces actions de terrain ont démarré cette semaine dans les premiers territoires ciblés. Elles vont s’étendre progressivement à toute la région Occitanie pour apporter un appui à tous les partenaires et acteurs territoriaux (préfectures, collectivités, enseignement, universités…) lorsqu’ils souhaitent organiser un dépistage de masse. En appui, les dispositifs de contact-tracing se poursuivent au quotidien en partenariat étroit entre les équipes de l’Assurance Maladie et de l’ARS.

L’objectif commun reste de limiter les contaminations en isolant au plus vite les personnes porteuses du virus et en identifiant rapidement les potentiels cas contacts.

La réactivité de ces équipes est un atout essentiel dans le contexte épidémique actuel pour faire notamment face aux variants. L’isolement à domicile est également un enjeu crucial : la mobilisation des infirmiers libéraux permet désormais de proposer un accompagnement à domicile.

Plus de 1000 visites de ce type ont déjà été organisées dans notre région.

Tous ces dispositifs sont le reflet de la complémentarité des partenaires mobilisés pour mieux tester, alerter et protéger en Occitanie

208170 DOSES DE VACCINS DÉJÀ ADMINISTRÉES du 4 janvier au 4 février 2021 en Occitanie :

  • 186 166 premières doses injectées
  • 22 004 secondes doses injectées 2

Occitanie - Vendredi 5 février : Le point sur la situation COVID19 par l'ARS.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI