Vias - Lutter contre le frelon asiatique pour limiter sa prolifération !

Vias - Lutter contre le frelon asiatique pour limiter sa prolifération !

Vias - Lutter contre le frelon asiatique pour limiter sa prolifération !

Par Ville de Vias, le 05 Février 2021

Lutter contre le frelon asiatique, Solution pour limiter sa prolifération : détruire les nids.

Comme son nom l'indique, le frelon asiatique (vespa velutina) est originaire d'Asie. Cet insecte qui se reproduit et prospère à grande vitesse nuit à la biodiversité et présente une menace pour la filière apicole. En effet, les abeilles, qui favorisent la reproduction de 80% des espèces de plantes et fleurs, constituent son principal régime alimentaire. Il décime également d’autres insectes essentiels pour l’écosystème et provoque des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits.

Ce frelon est agressif si on s'en prend à son nid, abritant des milliers de spécimens. Une attaque massive peut provoquer de multiples piqures qui présentent un réel danger pour l’Homme, particulièrement chez les enfants, les personnes âgées, allergiques ou présentant une
immunodéficience.

Le nid du frelon asiatique est facilement reconnaissable par sa forme sphérique légèrement ovale et sa couleur gris/beige, car majoritairement composé d'écorces et de bois tendres. Pouvant mesurer jusqu'à 1,20m de haut, il est souvent construit en hauteur et en pleine lumière.

Son lieu de prédilection : la cime des arbres ou à proximité d'un point d'eau. Il arrive parfois que les frelons élisent domicile dans des zones tranquilles, au fond d’un jardin ou dans des combles d’habitations.

Dès lors qu’un nid est découvert, il est indispensable de le signaler au Référent frelons asiatiques qui fera appel à des professionnels certifiés, équipés de protections et de matériel adaptés.

CONTACT
Groupement de Défense Sanitaire Apicole 34 – Abeille Héraultaise – Lutte contre Vespa Velutina
Référent frelons asiatiques – Vias
Monsieur Jacques GUIGNON
Tél. : 06 08 88 16 15

PLUS D’INFORMATIONS

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI