Mèze - Visite de chantier sur le futur bassin d'orage de Mèze.

Mèze - Visite de chantier sur le futur bassin d'orage de Mèze.

Mèze - Visite de chantier sur le futur bassin d'orage de Mèze.

Par Ville de Mèze, le 06 Février 2021

Les épisodes de fortes pluies peuvent entraîner une saturation des réseaux d’eaux usées et provoquer des déversements d’effluents dans le milieu naturel.

Cela est vrai partout mais, pour les communes du territoire de Thau, la proximité de la lagune et des activités conchylicoles rend ce type d’incident encore plus délicat.

C’est la raison pour laquelle Sète agglopôle Méditerranée a lancé un programme de construction de plusieurs bassins d’orage connectés aux réseaux d’assainissement de Mèze, Loupian et Gigean. Les travaux entrepris depuis plusieurs années par l’agglo ont déjà divisé par 5 le risque de malaïgue sur l’étang, et qui se poursuivront dans le cadre d’un plan de réduction des rejets doté de 19 millions €.

Le 4 février, une visite officielle a eu lieu sur le chantier de construction du bassin d’orage de Mèze, situé à proximité du poste de relèvement du terrain de tambourin.

Autour de François Commeinhes, président de SAM, étaient présents les maires de Mèze, Loupian, Gigean, le président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, l’Agence de l’Eau et les entreprises impliquées dans la conception et la réalisation de l’ouvrage.

Le bassin d’orage en quelques mots   

  • Il s’agit d’une cuve enterrée cylindrique de 235 m3 qui servira de réservoir tampon afin d’éviter que les eaux usées puissent se répandre dans le milieu naturel en cas de surcharge du réseau liée aux épisodes de fortes pluies.
  • Le principe est très simple : la cuve récupère le trop-plein lorsque cela est nécessaire puis réinjecte les effluents dans le réseau d’assainissement aussitôt qu’il n’est plus en tension.
  • Cet équipement constitue une avancée très importante pour la protection du milieu naturel de la lagune de Thau.
  • Le coût de l’opération s’élève à 525 000 € HT financé à 50% par Sète agglopôle et à 50% par l’Agence de l’Eau.
  • Le chantier a été mis à profit pour offrir une expérience professionnelle à plusieurs Mézois en insertion sociale.

Mèze - Visite de chantier sur le futur bassin d'orage de Mèze.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI