Sète - Les voeux en vidéo Parti Communiste Français section de Sète


Sète - Les voeux en vidéo Parti Communiste Français section de Sète

Par la section de Sète du PCF, le 31 Janvier 2021

Partager

Mes chers camarades, mes chers amis, mesdames et messieurs.

En raison de la crise sanitaire que nous vivons depuis maintenant 1 an, vous comprendrez qu’il n’est pas possible d’organiser nos traditionnels vœux pour l’année 2021 dans notre local de la rue Euzet.

Nous savons les difficultés que peuvent rencontrer les Sétoises et les Sétois et nous sommes solidaires avec le personnel soignant, les médecins, les infirmières, les aides-soignants, les ambulanciers, les aides à domicile qui sont en première ligne. Pour les communistes, il ne suffira pas d’applaudir les soignants, il faudra continuer dans une vaste lutte de sauvegarde et de développement de l’hôpital public Nous sommes solidaires et nous comprenons l’indignation dans le secteur de la restauration, des bars, des petits employeurs mais aussi de tous les salariés qui, sur notre territoire, travaillent normalement beaucoup dans le tourisme, les nombreuses  heures supplémentaires qui les aident habituellement à vivre ne sont pas prises en compte sur leur chômage partiel. Cette situation amplifie la précarité déjà importante sur notre bassin d’emploi. Enfin comment oublier à Sète tous les acteurs de la culture qu’il s’agisse des théâtres et des musées, du conservatoire qui œuvrent toute l’année ou des festivals. Aujourd’hui comme hier avec toutes les municipalités communistes qui ont bâti cette identité forte. Nous disons que vous êtes essentiels à l’épanouissement de tous et de toutes. Nous savons aussi la difficulté de beaucoup qui travaillent et qui recherchent un emploi sur notre territoire dans tous les secteurs d’activités. Sachez que les communistes seront toujours du côté des travailleurs et des plus humbles.

C’est pourquoi il était important de continuer à lutter ! Les communistes de la section de Sète, nous avons continué à travailler malgré les confinements successifs, les couvre-feux. Nous nous sommes investis autour de la candidature de Véronique CALUEBA pour les élections municipales, pendant lesquelles nous avons été au cœur du rassemblement de toute la gauche sétoise. Même si nous n’avons pas remporté cette bataille, nous avons pu prouver à la population que nous pouvons et nous devons travailler ensemble. La section du PCF de Sète reste en étroite collaboration avec les 9 élus d’Ensemble pour Sète et œuvre contre la spéculation immobilière, les choix antisociaux et les atteintes à la démocratie que peut provoquer la majorité municipale sétoise.

2020 c’était aussi la célébration du centenaire du parti communiste français, nous avions organisé 4 gros événements Bien évidemment ces évènements seront reportés dès que la situation le permettra. Qu’il me soit permis, au passage de remercier Hervé Di Rosa pour le don des sérigraphies créées spécialement pour cet événement.

Je fais le vœu que pour 2021, nous sortions de cette impasse. Comme depuis le début de cette crise : avec les tests, les masques et maintenant les vaccins le gouvernement a bégayé, et c’est un euphémisme, sa politique. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et tout mettre en œuvre pour nous sortir de cette crise sanitaire le plus rapidement possible ! Il n’y a pas d’autre issue que de retrouver le chemin de la reconstruction de services publics performants et en premier lieu un service de santé efficace au service de tous. Ils doivent aussi faire les bons choix pour nous sortir de la crise sociale qui nous attend. Pour les plus riches, ça va ! Merci pour eux. A titre d’exemple Bernard Arnault ; l’homme le plus riche de France et aussi la 4eme plus grosse fortune du monde a vu sa fortune augmenter de 26 % entre le début de la pandémie et la fin du mois de mai !

Enfin, il ne me serait pas possible de fermer cette liste revendicative sans y ajouter notre volonté de lutter pour la transition écologique et contre le réchauffement climatique. Cette dimension est dorénavant au cœur de toute réflexion des communistes.

Mais mes chers amis, mes camarades ne rêvons pas, nous devrons peser par nos luttes. Peser pour imposer ces choix.

2021 sera aussi l’année des élections départementales et régionales. Nous faisons le vœu du rassemblement à gauche. Rassemblement le plus large possible. Ceci afin de permettre aux 2 majorités, départementales et régionales autour de Kléber MESQUIDA et de Carole DELGA de gagner. Ensemble !

Pour les départementales, le canton correspond aux limites de la ville de Sète. Etant les sortants, nous travaillerons pour créer un projet politique avec la population, nos partenaires de toute la gauche et avec la majorité départementale. Nous le ferons autour de Véronique CALUEBA ; vice-présidente du département et de Gabriel BLASCO ; choisi par 76% des camarades de la section. Créons la dynamique du rassemblement autour de ce binôme jusqu’à la victoire contre la droite et l’extrême droite. Restons combatifs, gardons espoir, le bout du tunnel n’est pas loin.

Sur ces mots, je vous souhaite au nom de la section du PCF de Sète mes meilleurs vœux pour cette année 2021. Bonne année à toutes et à tous et à très bientôt dans nos combats et nos luttes.


La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  des sites propriétés du Groupe ACTU direct est une  faculté offerte aux personnes physiques ou morales étrangères à notre site pour publier des textes sous leur seule responsabilité.

Nos sites offrent ainsi un espace de libre propos pluriel qui contribue au débat ouvert à toutes les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni la pensée, ni la ligne éditoriale de nos sites ou de ses responsables.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI