Frontignan - La 5e Semaine olympique et paralympique est sur la ligne de départ

Autres sports Frontignan - La 5e Semaine olympique et paralympique est sur la ligne de départ

Autres sports Frontignan - La 5e Semaine olympique et paralympique est sur la ligne de départ

Par Ville de Frontignan, le 28 Janvier 2021

La 5e Semaine olympique et paralympique est sur la ligne de départ

Dans le cadre de la 5e Semaine nationale olympique et paralympique (Sop), qui se déroule cette année du 1er au 6 février, la Ville s’inscrit dans le dispositif avec des actions mises en œuvre tout au long de la semaine au sein de l’école des Terres blanches.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Sop est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2021, elle a lieu du 1er au 6 février et met l'accent sur la thématique de la santé.

L’accès à l’éducation et aux pratiques sportives étant au cœur de la politique de Frontignan la Peyrade, terre de champions depuis de nombreuses années, et récemment labelisée Terre de Jeux 2024, c’est tout naturellement que la Ville s’est jointe à l’organisation de cette 5e édition, à l’école des Terres Blanches.

La cérémonie d’ouverture se déroulera lundi 1er février 2021 à 10h30 dans la cour de l’école des terres Blanches. Défilé, discours des enfants, arrivée de la flamme, flashmob (avec tous les enfants de l’école), ou encore discours des officiels, dont le maire Michel Arrouy, sont au programme.

Puis, tout au long de la semaine, des rencontres de Rugby handisport, tir à l’arc, judo handisport, escalade, BMX, défi marathon et autres seront organisés.

Football, basket ball et tennis de table mais aussi ateliers de fabrication de la mascotte de l’école, du flambeau olympique, des drapeaux et des médailles, etc., seront également proposés aux enfants durant les temps périscolaires.

Cette semaine sera également l’occasion de diffuser des vidéos présentant les athlètes rencontrés en compétition, des documents proposés par le site génération 2024 ou encore le film « la couleur de la victoire », qui retrace l’exploit de Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936.

Durant le temps scolaire, les enseignants dispenseront des cours d’éducation morale et civique, d’Histoire et géographie, des sciences et technologie par le biais de thématiques ayant trait au JO et au monde du sport.

A noter les interventions de grands noms du sport, issus des clubs frontignanais, qui rencontreront les élèves et pourront répondre à toutes leurs questions :

  • Mariane Beltrando, 7 fois championne de France, 4 fois championne d’Europe et 2 fois championne du monde de BMX,
  • Julien Taurines, multiple médaillé en individuel et en équipe (+100 kg) au Jeux paralympiques, championnats du monde, d’Europe et de France de judo,
  • Amélie Commumaudat, championne de France de tir à l’arc,
  • Arthur Serrieres, VTTiste et triathlète médaillé d’argent aux championnats du monde et d’or dans différents championnats européens,
  • Et, en visio, Nikola Karabatik, handballeur, double champion olympique, quadruple champion du monde, triple champion d'Europe et désigné meilleur handballeur mondial de l'année en 2007, 2014 et 2016).

La cérémonie de clôture se déroulera vendredi 6 févier à partir de 15h30 avec défilé, discours des enfants, départ de la flamme, flashmob (avec tous les enfants de l’école), discours des officiels et un goûter, dont même les emballages seront bio.

Pourquoi une Sop ?

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu. 

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) 
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI