Sète - Réunion du Comité Commerce et Artisanat de Sète agglopôle méditerranée.

Sète - Réunion du Comité Commerce et Artisanat de Sète agglopôle méditerranée.

Sète - Réunion du Comité Commerce et Artisanat de Sète agglopôle méditerranée.

Par Sète agglopôle méditerranée, le 29 Janvier 2021

Partager

Réunion du Comité Commerce et Artisanat de Sète agglopôle méditerranée

Le Comité Commerce et Artisanat de Sète agglopôle méditerranée s’est réuni pour la deuxième fois le 26 janvier. Ce comité rassemble les élus des différentes communes du territoire délégués à l’économie et au commerce. Il a pour objet de partager des informations et de faire des préconisations qui seront ensuite présentées en Conseil communautaire. Et d’encourager toutes les mesures qui dopent le commerce local et le pouvoir d’achat des consommateurs.

Pour rappel, la compétence de SAM en matière de développement économique lui permet d’œuvrer en matière de politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales. Un Office de commerce a été créé en ce sens il y a 18 mois afin de fédérer les actions à l’échelle intercommunale.

SAM contribue également aux aides à l’immobilier d’entreprises et soutient ses communes pour les opérations urbaines de redynamisation des centres-villes.

Afin de soutenir le commerce local durement touché par la crise sanitaire, SAM a également lancé début décembre l’opération Keetiz (opération toujours en cours jusqu’à épuisement de la cagnotte) qui permet aux consommateurs de se voir remboursés sur leur compte bancaire 20% du montant de leurs achats effectués dans les commerces du territoire. 80.000 € restent à ce jour encore « cagnottables », l’opération courant jusqu’au 31 mars.

Egalement saluée par le Comité, la démarche de la Chambre d’Agriculture qui encourage les Marchés de producteurs de Pays, ces marchés festifs et gourmands accueillis en soirée dans les villes ou villages, dont le tout premier a été lancé par Villeveyrac en 2008. Aujourd’hui, 26 communes (soit 150 dates par an) en organisent dans le département.

Pour l’heure, la réflexion a été également lancée par le Comité de créer à l’échelle intercommunale une plate-forme de vente en ligne locale, qui permettrait aux commerçants et artisans de proximité de notre territoire intercommunal d’être fédérés autour d’un seul outil numérique d’achats et de livraisons à domicile.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI