Pézenas - Votons pour la Papinette et son projet d'épicerie coopérative.

Pézenas - Votons pour la Papinette et son projet d'épicerie coopérative.

Pézenas - Votons pour la Papinette et son projet d'épicerie coopérative.

Par Ville de Pézenas, le 27 Janvier 2021

VOTONS POUR LA PAPINETTE !

Expérimentés depuis 2019, la Région Occitanie continue son engagement à déployer des budgets participatifs dans le cadre desquels des citoyens peuvent proposer des projets qui sont ensuite soumis aux votes des habitants d’Occitanie, âgés de plus de 15 ans, via le site internet www.laregioncitoyenne.fr.

L’association Piscénoise « La Papinette » a donc déposé son projet d’ouvrir une épicerie coopérative à Pézenas. Il appartient donc désormais aux citoyens de « plébisciter » cette volonté de créer une véritable épicerie où chaque adhérent pourra trouver une grande diversité des produits de qualité et de saison (sec, maraîchage, viande, fromage…) issus d’une agriculture bio et paysanne, en circuit court et à prix coûtant.

Alors, avant le 15 février, votez ici

L’inscription sur la plateforme de la région est un préalable pour voter : c'est ici

DESCRIPTION

Nous travaillons depuis plusieurs mois à la mise en place d'une épicerie coopérative à Pézenas.

Ce projet collectif est né de la volonté de citoyens de la ville de Pézenas et des villages alentours, de choisir un mode de consommation responsable et respectueux de l’environnement, de soutenir les producteurs locaux et les aider à l’installation, favoriser les circuits courts et de s’émanciper au maximum de la grande distribution.

Notre objectif est de créer une véritable épicerie où chaque adhérent pourra trouver une grande diversité des produits de qualité et de saison (sec, maraîchage, viande, fromage...) issus d'une agriculture bio et paysanne, en circuit court et à prix coûtant. 

Ce lieu géré collectivement et de manière horizontale, repose entièrement sur l'engagement des adhérents, qui assurent le fonctionnement et la gestion du lieu à raison de 2h/mois et en contrepartie peuvent faire leurs courses à l'épicerie.

Il s’appuie sur les compétences, les savoir-faire, les expériences de chacun. Il permet de favoriser l'échange, la mixité sociale, le partage des connaissances et plus largement le lien social.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI