Actus Vins & Spiritueux - PLAIMONT - ESCAPADE

PLAIMONT - ESCAPADE

PLAIMONT - ESCAPADE

Par VINS & TERROIRS, le 22 Janvier 2021

Plaimont poursuit son engagement en faveur du bio

Conscient du caractère précieux de la biodiversité de ses terroirs, Plaimont, l’union de vignerons emblématique du Sud-Ouest s’investit, chaque jour davantage, pour une viticulture respectueuse de l’environnement et des hommes.

Des objectifs environnementaux partagés par les vignerons

Plaimont ne perd pas de vue son objectif ambitieux d’accompagner 100% de ses vignerons dans l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) à l’horizon 2023. Issue du Grenelle de l’environnement, cette certification assure la préservation de la biodiversité et la conduite de pratiques alternatives concourant à un faible niveau d’intrants. Cette démarche repose sur 4 piliers fondamentaux : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Elle incite ainsi à un raisonnement agroécologique de l’ensemble de l’exploitation. La volonté de s’engager dans une démarche de viticulture respectueuse de l’environnement est très forte chez les vignerons de Plaimont, en témoignent les 2 140 hectares de vignes certifiées HVE. Dès 2021, 1 500 hectares supplémentaires se verront aussi attribuer l’échelon le plus élevé de cette certification : le niveau HVE 3.

Soucieuse d’apporter des réponses aux grands enjeux environnementaux, l’union de vignerons va plus loin et s’engage également à ce que 15% du vignoble soit certifié en agriculture biologique d’ici à 2028. Dans cette même optique, les vignerons soutiennent des projets de développement de la confusion sexuelle visant à réduire les dégâts provoqués par des insectes ravageurs en préférant la lutte biologique à la lutte chimique (utilisation d’insecticides).

Afin d’accompagner au mieux ses vignerons vers la viticulture de demain, Plaimont a mis en place une équipe dédiée de 5 techniciens viticoles. Ces derniers s’appuient notamment sur des résultats d’analyses effectués sur le raisin et le vin et sur un réseau de stations météo. En parallèle, des observations et des expérimentations sont menées tout au long de l’année sur le terrain afin de développer des méthodes alternatives pour initier un changement des pratiques et pouvoir répondre aux attentes des consommateurs français et internationaux.

Le bio chez Plaimont, les chiffres clés

 160 ha engagés en viticulture bio :
 47 ha en IGP Côtes de Gascogne (dont 41 ha en conversion)
 46,5 ha en AOC Saint Mont (dont 13,5 ha en conversion)
 45,5 ha en AOC Madiran (dont 25,5 ha en conversion),
 21 ha en AOC Pacherenc du Vic-Bilh (dont 15 ha en conversion)

 Une gamme de 6 vins pour le réseau de la grande distribution
 Une gamme de 5 vins pour le réseau CHR

Escapade

Coup de projecteur sur une cuvée bio, emblématiques de l’Appellation Saint Mont

Au cœur du Sud-Ouest préservé, l’Appellation d’Origine Contrôlée Saint Mont s’étend sur les collines du Piémont Pyrénéen, à l’ouest du Gers. Ce vignoble de 1 250 hectares est planté sur des terroirs d’exception permettant aux cépages autochtones d’exprimer leur authenticité et leur générosité.

Escapade

Les vignerons qui œuvrent aujourd'hui sur la colline de Plaisance, dans le Gers, offrent, au travers de la cuvée Escapade bio rouge et par le travail de cépages locaux et emblématique de l’appellation Saint Mont, une échappée dans le Sud-Ouest.
De la taille à la vendange, la conduite du vignoble est pensée pour réguler le plus naturellement possible la vigueur et la générosité : taille en guyot, régulation des rendements dès le printemps et vendanges en vert en début d’été. Tout est mis en œuvre pour respecter l’équilibre de la vigne et accroître ses capacités de défense naturelle. Les différents cépages sont récoltés à maturité phénolique et vinifiés séparément selon le cahier des charges spécifiques aux vins biologiques. Afin de préserver le fruit et ne pas dénaturer le vin, l’élevage est effectué sous bois, des bois choisis pour leur qualité irréprochable. Les tanins suaves et ronds feront d’Escapade bio le compagnon idéal des tajines et des rôtis.

PVC : 6,20 € Distribution : Cavistes AOC Saint Mont

FICHE TECHNIQUE

Plaimont

Situé au coeur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont s' étend depuis les contreforts pyrénéens jusqu'aux collines ondulantes de la Gascogne, sur des terroirs d'une richesse unique.
Les vignerons de Plaimont, défenseurs de l'esprit coopératif, sont engagés dans une conduite précise de leur vigne, respectant au mieux l'environnement et leurs traditions séculaires.

Avec leurs différents cépages autochtones, leur savoir-faire et leur exigence, ils sont parvenus à sublimer les terroirs des appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint Mont et Côtes de Gascogne.

L'appellation

Au coeur du Sud-Ouest préservé, l'Appellation díOrigine Contrôlée Saint Mont s'étend sur les collines du piémont pyrénéen, à l'ouest du Gers.
Ce vignoble de 1250 hectares est planté sur des terroirs d'exception permettant aux cépages autochtones d'exprimer leur authenticité et leur générosité. Le climat, frais et humide au printemps, favorise la pleine maturité de ces cépages grâce à une arrière-saison chaude et sèche.

L'histoire du vin

Fiers de leur territoire, les vignerons qui œuvrent aujourd'hui sur la colline de Plaisance, dans le Gers, vous offrent une échappée dans le Sud-Ouest pour découvrir un assemblage des cépages locaux et emblématiques de l'appellation Saint Mont.

Le terroir

Les parcelles sont principalement situées à l'est de l'appellation Saint Mont sur les collines offrant des expositions sud/sud-ouest. Les terroirs díargiles y régulent naturellement l'alimentation hydrique de la vigne.

Les cépages

Tannat
Cabernet Sauvignon
Pinenc

Conduite du vignoble

Taille en Guyot réfléchie pour réguler le plus naturellement possible la vigueur et la générosité des cépages pyrénéens comme le Tannat. La gestion de l'herbe, complexe dans cette région bénéficiant d'une pluviométrie avoisinant les 800 mm/an, demande une rigueur et une réactivité sans faille du vigneron. Les engrais verts sont largement utilisés pour maîtriser cet aspect et apporter de la matière organique. Des outils mécaniques sont employés pour travailler le cavaillon et éviter une concurrence trop sévère de l'herbe sur la vigne. En cas de nécessité, les rendements sont régulés dès le printemps en pinçant des grappes puis en début d'été avec des vendanges en vert. Tout est mis en oeuvre pour respecter l'équilibre de la vigne et accroître ses capacités de défense naturelle dans son milieu.

Vinification

Les différents cépages récoltés à pleine maturité phénolique sont vinifiés séparément selon le cahier des charges spécifique aux vins Biologiques. Après une macération préfermentaire de 48 heures, l'extraction est assurée par des remontages légers associés à des pigeages et un délestage. La température de fermentation alcoolique est régulée de 22°C en début de fermentation jusqu'à 26°C en fin. La durée de macération totale des Tannats n'excéde pas 20 jours et celle du Cabernet Sauvignon est de 20 jours afin de préserver la rondeur et l'équilibre des tanins. Après écoulage et mise à l'écart des presses, la fermentation malolactique se déroule naturellement de novembre à mars suivant les cuves.

Elevage

Après fermentation malolactique, un assemblage est réalisé et l'élevage sous bois commence ( la qualité des bois est choisi pour préserver le fruit et ne pas dénaturer le vin). 3 soutirages sont effectués pendant les 11 mois d'élevage. Les différents lots sont alors redégustés puis assemblés.

Potentiel de garde

6 ans

Dégustation

Cet assemblage dévoile un nez expressif et franc.
La bouche est souple et persistante sur le fruit et portée par des tanins suaves et ronds. Température de service: 16°C

Accords mets/vin

Ce vin accompagnera parfaitement des potages mais également des tajines, des viandes grillées ou des rôtis.

www.plaimont.com

PLAIMONT - ESCAPADE

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI