Occitanie - La région Occitanie apporte son soutien à SOS Méditerranée.

Occitanie - La région Occitanie apporte son soutien à SOS Méditerranée.

Occitanie - La région Occitanie apporte son soutien à SOS Méditerranée.

Par Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le 21 Janvier 2021

Partager

SOS MEDITERRANEE : les collectivités territoriales s'engagent et lancent une plateforme solidaire

Face à l'urgence humanitaire en Méditerranée et alors que les Etats européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités locales françaises ont décidé d'agir aux côtés de SOS MEDITERRANEE. Elles lancent aujourd'hui la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE » et appellent toutes les collectivités de France à les rejoindre.

Depuis 2016, l'association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE a porté secours à 31 799 personnes en détresse, sur la route migratoire la plus mortelle au monde, la Méditerranée centrale.

En 2020, l'association a reçu le soutien d'un nombre croissant de collectivités territoriales, qui affirment l'inconditionnalité du sauvetage en mer.

En 2021, à l'initiative du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Paris et de la Région Occitanie, ces collectivités mettent en place « La plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE », afin de fédérer un maximum de communes, de départements et de régions autour de la mission de l'association. Ces collectivités apportent un soutien financier indispensable à SOS MEDITERRANEE. Elles constituent également une caisse de résonance pour les citoyennes et les citoyens mobilisés dans leurs territoires, en facilitant leurs actions de témoignage et de sensibilisation.

« Les drames qui se jouent en Méditerranée se poursuivent inlassablement sans pour autant susciter la mobilisation nécessaire des Etats concernés. La solidarité qui guide l'engagement de SOS MEDITERRANEE est inscrite dans l'histoire même de l'Occitanie, terre d'accueil à l'humanisme profondément ancré et fièrement revendiqué. C'est pourquoi nous nous tenons à leurs côtés depuis maintenant plusieurs années. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans l'accompagnement de ceux qui refusent d'abandonner des vies. Je souhaite ici renouveler tout mon soutien à l'association et encourager les responsables locaux à prendre part à cet élan collectif »Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Pour François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE « Les collectivités territoriales constituent une force d'appui essentielle pour faire avancer le plaidoyer de notre association. Et c'est avec le soutien financier de chacune d'entre elles que nous pourrons poursuivre notre mission : sauver des vies en mer ».

Cette plateforme de soutien est non partisane. Toute municipalité, intercommunalité, département ou région qui souhaite s'engager aux côtés de SOS MEDITERRANEE peut la rejoindre dès aujourd'hui.

Crédit Photo : SOS MEDITERRANEE

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI