Frontignan - Le FIRN, c'est désormais toute l'année !

Frontignan - Le FIRN, c'est désormais toute l'année !

Frontignan - Le FIRN, c'est désormais toute l'année !

Par Ville de Frontignan, le 21 Janvier 2021

Le FIRN, c'est désormais toute l'année !

Sans cesse en mouvement, le festival international du roman noir/FIRN invite à une 24e édition du 10 au 12 septembre 2021, sur le thème Des villes et des champs… les géographies du roman noir, et donne des rendez-vous mensuels tout au long de l’année.

Après une édition 2020 faite de promenades sur la Toile et dans les paysages de Thau, le FIRN continue de s’adapter aux défis de notre société. Afin de garantir des conditions de sécurité sanitaires optimales, la date du festival est ainsi reportée de juin à septembre 2021 pour cette 24e édition sur le thème Des villes et des champs… les géographies du roman noir.

À la suite des écrivains de science-fiction des années 70 et 80, les auteurs du Noir du 21e siècle, genre littéraire né pour dire les bas-fonds des mégalopoles, racontent la fin des utopies métropolitaines et un monde où les campagnes peuvent être aussi belles mais aussi cruelles que les villes. Une quarantaine d’entre eux se retrouveront à Frontignan, ville moyenne à la croisée de centres urbains et d’espaces naturels, géographie incongrue pour le passant mais refuge pour l’habitant, pour différentes animations programmées tout au long de l’année dans la commune et durant 3 jours de rencontres, débats et dédicaces au sein du lycée technique agricole Maurice-Clavel, établissement phare du bassin de Thau, situé en cœur de cité et en bord de canal… entre ville et champ.

Autour de ce rendez-vous littéraire, fait aussi de BD, cinéma, musique et expositions, le FIRN continue  tout au long de l'année d’aller à la rencontre de tous les publics, des crèches aux maisons de retraite en passant par les écoles, collèges, lycées, centre sociaux, associations, prison, offices de tourisme, bars et restaurants… et propose désormais des ateliers d’écriture et/ou arts plastiques, des résidences, des rencontres et des balades littéraires, tous les mois, de janvier à décembre 2021.

Expérimentées en 2020 dans le cadre de la 23e édition, les balades littéraires qui marient la rencontre avec un auteur et avec un territoire, naturel ou urbain, ont été saluées par tous. Elles permettent à un public de promeneurs de goûter tant une œuvre à travers les lectures qui en sont faites que des produits du terroir en circuits-courts. Ici, un vigneron, là un pêcheur, à pied ou à vélo, dans la garrigue et les espaces remarquables des 14 communes de Thau ou les ruelles des villes, dans des friches industrielles ou, en bateau électrique, sur les eaux du canal du Rhône à Sète. A savourer sans modération !

À vos agendas :

Le FIRN 2021 commence dès ce samedi 30 janvier, avec 2 auteurs de polar, Hervé Le Corre et Yan Lespoux, à l'occasion d'une balade littéraire dans les vignes du château de Stony, nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire, suivie d'une rencontre/dédicaces à la Nouvelle Librairie Sétoise.

A noter :

Les animations, balades, résidences, ateliers et rendez-vous programmés se dérouleront dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur et sont susceptibles d’annulation, de modification ou de report au regard des restrictions gouvernementales.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI