Sérignan - Covid19 - Une situation tendue dans les écoles de Sérignan.

Sérignan - Covid19 - Une situation tendue dans les écoles de Sérignan.

Sérignan - Covid19 - Une situation tendue dans les écoles de Sérignan.

Par Ville de Sérignan, le 20 Janvier 2021

COVID-19 : UNE SITUATION TENDUE DANS NOS ÉCOLES QUI NOUS AMÈNE À DEMANDER L’AIDE DE TOUS LES PARENTS

Nous avons reçu ce jour le courrier de Sylvain Lançon, directeur des écoles élémentaires de Sérignan. Il y met en lumière l’absolue nécessité de modifier vos habitudes pour permettre à l’école de rester ouverte, et avant cela, de conserver une cantine ouverte. Le voici :

"Depuis la rentrée, il ne s'est pas passé une semaine sans que nous ayons connaissance de cas contacts et même de cas positifs chez nos élèves. Sachant que le test de dépistage n'est pas systématique chez les moins de 11 ans et qu'il n'est pas obligatoire pour le retour à l'école si on a observé une période d'isolement de 14 jours, il est possible que ces cas contacts aient été des cas positifs au Covid.

Sans vouloir être alarmiste, ne serait-il pas souhaitable de sensibiliser les familles pour qu'elles gardent autant que possible leurs enfants pendant la pause méridienne. En effet, malgré toutes les précautions prises et le respect du protocole, le repas reste un temps qui comporte potentiellement plus de risques de contamination simplement parce qu'ils enlèvent le masque.

Pour la 3ème fois aujourd'hui, suite à des absences d’enseignants, j'ai demandé aux parents de garder leurs enfants par manque de remplaçants. Sur ces 3 fois, nous avons seulement eu 6, 5 puis 1 élève qui n'ont pu être récupérés. Cela démontre que les familles ont la possibilité de faire autrement et surtout qu'elles jouent vraiment le jeu. Cela confirme aussi ce que nous avions pu constater à la reprise de mai, à savoir que les parents sont prêts à prendre leur part de responsabilité pour le bien de tous. Nous allons voir dans les prochains jours si le nombre de cas contacts augmente mais si c'est le cas, il me semble qu'il serait bon de limiter le facteur risque "cantine", et de privilégier "l'école"."

Nous venons donc vers vous pour appuyer le propos du directeur d’école : la situation devient réellement préoccupante au niveau de l’école élémentaire, mais aussi au niveau de l’école maternelle comme nous l’a confirmé ce jour sa directrice Julie Prouvat.

Nous demandons impérativement, à toutes les familles qui en ont la capacité, de garder ou faire garder leur enfant pendant la pause de midi. L’organisation mise en place dans nos restaurants scolaires depuis le début de la crise du Covid ne suffit plus aujourd’hui pour écarter tout risque de contamination sévère. Seule une limitation importante des effectifs le pourra. Si ensemble, nous n’arrivons pas à nous organiser, le risque de fermeture de nos restaurants deviendra probable. Par voie de conséquence, l’école dans son ensemble si elle est touchée devra elle aussi fermer.

Nous nous refusons à envisager ces deux hypothèses comme une fatalité, et c’est pourquoi en plein accord avec les directeurs d’écoles, leurs enseignants, les équipes communales encadrantes de surveillance, nous vous demandons de nous aider à traverser cette nouvelle épreuve.

Il serait important que, dès demain, ces dispositions deviennent effectives. Pour les familles qui ont déjà réservé et payé leur repas, nous nous engageons à vous fournir un avoir.

Il convient que tous, on puisse avancer de manière solidaire.

Merci de partager le plus possible l’information autour de vous.

Sérignan - Covid19 - Une situation tendue dans les écoles de Sérignan.

Sérignan - Covid19 - Une situation tendue dans les écoles de Sérignan.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI