Sète - La ville de Sète et l'Agglopôle lauréates du dispositif :Territoires pilotes de sobriété foncière

Sète - La ville de Sète et l'Agglopôle lauréates du dispositif :Territoires pilotes de sobriété foncière

Sète - La ville de Sète et l'Agglopôle lauréates du dispositif :Territoires pilotes de sobriété foncière

Par La ville de Sète et l’Agglopôle, le 24 Décembre 2020

La ville de Sète et l’Agglopôle lauréates du dispositif "Territoires pilotes de sobriété foncière"

Dans le cadre du programme « Action cœur de ville » (ACV), le Gouvernement a dévoilé, jeudi 17 décembre 2020, les sept territoires* retenus en France au titre du programme « Territoires pilotes de sobriété foncière ».

La ville de Sète et Sète agglopôle méditerranée figurent parmi ces lauréats, signe de la reconnaissance de leur engagement dans un processus d’aménagement et de développement urbain durable, résilient et inclusif.

Dans le cadre de cette distinction, Sète et l’Agglopôle bénéficieront d’un accompagnement dans une stratégie de « zéro artificialisation nette », avec un appui local adapté durant 3 à 5 ans. Très concrètement, il s’agira de faire la démonstration que la lutte résolue contre l’étalement urbain peut conduire à proposer des solutions innovantes de construction pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs locaux, à la valorisation du patrimoine et à la qualité d’usage.

«La rénovation de Sète se poursuit, sans la dénaturer, et en respectant des objectifs environnementaux élevés et la création d’espaces verts et de nouveaux équipements. Face au changement climatique, la ville s’inscrit dans le défi de la transition écologique. Aux côtés de l’Agglopôle, du Syndicat mixte du bassin de Thau et des acteurs du territoire elle favorise l’émergence du développement durable dans les domaines de l’alimentation, de la végétalisation, des économies d’eau et d’énergie », François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète agglopôle méditerranée.

L’expérience et les projets de Sète et l’Agglopôle seront partagés au sein d’un « Cercle des pionniers de la sobriété foncière » regroupant 25 villes, vivier de territoires engagés. Le territoire bénéficiera, grâce à ce dispositif, du soutien financier de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), afin de relever le défi majeur de la lutte contre l’étalement urbain de manière territoriale, opérationnelle et concrète.

* Au nombre de sept, les lauréats sont Poitiers/Grand Poitiers Communauté urbaine, Epernay Agglo Champagne/Epernay, Sète/Sète Agglopôle Méditerranée, Dreux/Agglomération du Pays de Dreux, Maubeuge/Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Draguignan/Dracénie Provence Verdon agglomération et Louviers/Agglomération Seine-Eure. De taille, de forme et de situation géographique différentes, ces villes et agglomérations présentent des enjeux territoriaux bien distincts (ruralité, péri-urbain, proximité métropolitaine, industrialisation, risques naturels, patrimoine, littoral, pression touristique, etc.).

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI