Lunel - Le Quartier des bébés pour la 1ère fois à Lunel

Lunel - Le Quartier des bébés pour la 1ère fois à Lunel

Lunel - Le Quartier des bébés pour la 1ère fois à Lunel

Par Ville de Lunel, le 30 Novembre 2020

Partager

Le Quartier des bébés pour la 1ère fois à Lunel

La ville de Lunel a choisi de travailler avec le Théâtre en Flamme pour la mise en place de l'opération « Le Quartier des Bébés ». L'objectif est de créer des rencontres et du loisir autour du spectacle vivant et de la petite enfance. Une démarche à la fois artistique et sociale.

Mis en place sur les structures municipales de la Petite Enfance et au sein de la Maison Jean-Jacques Rousseau, le « Quartier des bébés » est une action socioculturelle qui s’inscrit dans le soutien à la parentalité, pour tous les publics et notamment les publics fragiles et les familles isolées en situation de rupture sociale.

À la fois artistique et social, le « Quartier des bébés » s'adresse au très jeune public mais également aux parents et aux professionnels. L'objectif vise à créer une relation autour du spectacle vivant sur un temps court une fois par trimestre.

Dans un premier temps, les tout-petits participent à des ateliers d'éveil culturel et artistique menés par les artistes et par le plasticien associé Nicolas Gal. Spécialement conçus pour les enfants, ces ateliers, auxquels les parents sont conviés, sont axés sur le développement de l’imaginaire chez le tout petit.

L'atelier est une première étape pratique qui se déroule au sein des structures. En plus de permettre un accès à la culture pour tous et ce, dès le plus jeune âge, l'atelier est également le moyen d'instaurer un lien avec les familles et l'univers artistique, de montrer qu'il peut y avoir une éducation artistique, des habitudes culturelles à donner et à partager entre parents et enfants.

En valorisant ainsi la pratique culturelle chez les tout-petits, on éveille également les parents pour les amener vers le spectacle vivant.

Le second temps du « Quartier des bébés » est le spectacle en lui même.

Le Théâtre en Flamme, fort de son expérience dans ce domaine, présente alors un spectacle adapté au très jeune public proposé par des artistes professionnels. Pour permettre l'accès au plus grand nombre dont lesfamilles les plus démunies, l'entrée est libre. Toutefois, en limitant la jauge, cela permet des rencontres plus intimistes.

À la fin de chaque spectacle, un temps d'échange est prévu entre tous les participants, artistes, parents et professionnels de la petite enfance. La parole circule ainsi librement.

Car c'est aussi de cela qu'il s'agit, de relations, de rencontres et d'échanges. Le « Quartier des bébés » lutte contre l’exclusion sociale des familles en favorisant l’épanouissement de l’enfant et en répondant aux besoins d'échanges et de rencontres formulés par les parents isolés et les professionnels du secteur.

Mise en place dans le cadre du Contrat de Ville et financé par le Réseau d’Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents, le « Quartier des bébés » est plus qu'une approche de la culture par les tout-petits. Cette action est source de cohésion sociale. Elle créée des moments de convivialité et de partage commun entre des parents d'horizon différents.

Parentalité, cohésion sociale et culture font bon ménage avec le Quartier des bébés !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI