Sète - Le projet de croissance bleue prend le bon cap !

Sète - Le projet de croissance bleue prend le bon cap !

Sète - Le projet de croissance bleue prend le bon cap !

Par Sète agglopôle, le 29 Novembre 2020

Jeudi 26 novembre, François Commeinhes, Président de Sète agglopôle Méditerranée, a ouvert le premier comité d’orientation stratégique du Pôle de croissance bleue, en présence de scientifiques, de la Région et d’institutionnels.

Avec une façade maritime remarquable et la plus grande lagune d’Europe, Sète agglopôle Méditerranée affirme sa légitimité à devenir un des leaders majeurs de l’économie bleue en Méditerranée.

« Notre histoire maritime et notre vocation portuaire ne sont plus à démontrer, a affirmé François Commeinhes, en ouverture de ce 1er comité. Après les formidables initiatives mises en place sur notre territoire autour de la pêche et de la conchyliculture, est arrivé le temps de construire notre avenir autour de la croissance bleue. »

« Un grand travail de reconquête des friches industrielles est engagé, il permet de créer de nouvelles filières économiques porteuses de croissance respectueuse de l’environnement et d’emploi et ce, dans un territoire remarquable par ses espaces naturels et préservés », enchaîne Jean-Guy Majourel, Vice-président délégué au développement économique.

« Côté formation, poursuit Laurence Magne, Vice-présidente en charge de l’économie circulaire, la valorisation des déchets, de l’enseignement supérieure et de la recherche. Nous devons clairement nous positionner sur des enjeux internationaux tout en faisant en sorte que notre territoire trouve sa juste place sur l’arc méditerranéen ». La préservation de la Méditerranée sera au centre de toutes les attentions.

Les 4 piliers fondateurs de ce pôle sont tous étroitement liés et structurants : la recherche appliquée, la formation et l’enseignement supérieur, les pépinières d’entreprises innovantes, la zone économique maritime. Ces 4 axes vont permettre la création d’un véritable écosystème qui devrait, d’ici 2030, être création de 1 000 emplois.

Ce 1er comité d’orientation stratégique a défini les missions et posé les bases de la stratégie à mettre en place ainsi que les modalités de fonctionnement. Les membres de ce comité sont la Région Occitanie, l’Université de Montpellier, Ifremer, l’Institut d’Electronique et des Systèmes, le Syndicat mixte du Bassin de Thau, le Cepralmar, la French Tech Méditerranée et Sète agglopôle méditerranée.

Légende photo : de gauche à droite, Nicolas Dourlens (Région), Pascal Pinet (directeur général délégué en charge de la Mer à la Région), Loïc Llinares et André Lubrano (CEPRALMAR), François Commeihnes, Président de SAM, les vice-présidents de SAM Jean-Guy Majourel et Laurence Magne, ainsi que Philippe Cristol (IES de Montpellier)…

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI