Sète - La Ville engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Sète - La Ville engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Sète - La Ville engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Par Ville de Sète, le 25 Novembre 2020

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’occasion pour la Ville d’une sensibilisation générale et d’un rappel des services d’accompagnement mis en place à Sète. L’occasion aussi pour le Maire et Président de Sète agglopôle méditerranée, François Commeinhes, d’officialiser, le 23 novembre au commissariat de Sète, l’ouverture d’une « salle Mélanie », du nom de la 1ère enfant victime entendue.
Cet espace de travail, protégé et rassurant, est spécifiquement aménagé pour entendre les enfants-victimes de violences conjugales dans de meilleures conditions et à libérer leur parole. Il sera équipé de matériel audio et vidéo pour éviter aux petites victimes d’avoir à répéter leur déclaration.

Financé par l’Etat, la MLI et l’Agglo (CISPDR), il a été aménagé dans le cadre d’un chantier d’insertion mené par la Mission locale d’insertion jeunes du bassin de Thau.

Un engagement fort de la Ville
Engagée depuis 2004 dans des dispositifs d’accompagnement des victimes de violences conjugales, notamment par la mise en place en 2004 d’une délégation à la condition féminine, l’installation en 2006 au Cyber Espace du Réseau inter-associatif Via Voltaire pour traiter les situations d’urgence et l’accueil d’une permanence hebdomadaire du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF), la Ville de Sète se mobilise et s’associe chaque année à cette journée. Symboliquement, des bougies seront allumées le 25 au soir à l’hôtel de ville, en hommage aux victimes de violences.

A l’heure actuelle 4 structures (CCAS, annexe du CCAS, Cyber Espace et Villefranche) proposent des permanences qui permettent de rencontrer une conseillère juridique, une conseillère conjugale et familiale et/ou de consulter gratuitement un avocat conseil.

  • Au Cyber Espace

Accueil de jour tous les lundis de 9 h à 16 h et tous les jeudis de 9 h 30 à 12 h 30 avec le CDIFF (conseillère juridique, familiale, défenseur des droits, avocat). Les entretiens peuvent donner lieu à un suivi psychologique ou à un accompagnement à l’emploi.

  • Au CCAS de la Ville

Accueil et accompagnement des victimes : tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h sans rendez-vous. Santé, aide alimentaire et financière, relogement, ouverture des droits, justice font partie des thématiques prises en compte par le CCAS.
 

  • Au commissariat de Sète

Dans la continuité d’un plan de lutte global initié il y a deux ans, une assistante sociale tient depuis le 1er septembre 2019 une permanence, dans un espace dédié et confidentiel. Une initiative issue d’un groupe de travail créé en 2017 dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPDR)

Numéros utiles :  Association CDIFF : 04 67 72 00 24 / CCAS : 04 67 51 65 00.
Cyberespace : 4 rue Robespierre, quartier Château Vert


Le 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI