Mèze - Le clocher, pouponnière à rapaces !

Mèze - Le clocher, pouponnière à rapaces !

Mèze - Le clocher, pouponnière à rapaces !

Par Ville de Mèze, le 22 Novembre 2020

Les travaux de rénovation du clocher de l’église Saint-Hilaire vont être mis à profit pour installer deux nichoirs pour les rapaces.

Au mois de juin dernier, un couple de Faucons crécerelle avait choisi cet édifice pour donner naissance à 5 fauconneaux qui depuis, ont pris leur envol.

Un heureux événement qui devrait être suivi de bien d’autres. La Ville de Mèze a décidé de faire appel à l’expertise de la LPO de l’Hérault afin d’installer un nichoir à Faucon crécerelle et un nichoir à Chouette Effraie. Ils sont de nature très différente.

Pour les Faucons, le nid sera suspendu au sommet de la façade Sud du clocher.

Si un couple décide de s’y installer, la ponte aura lieu en avril ou mai et les fauconneaux y séjourneront plusieurs semaines avant de s’envoler.

Le nichoir pour les Chouettes Effraie sera installé à l’intérieur du clocher et sera accessible par un petit tunnel d’une douzaine de centimètres de diamètre donnant sur une ouverture extérieure.

La ponte de ces petits rapaces nocturnes à lieu entre mars et juin.

Le 17 novembre, Catherine Borie, conseillère déléguée à la condition animale, Lysiane Estrada, adjointe à la transition écologique et Daniel Rodriguez, adjoint aux aménagements urbains ont accompagné Valérian Tabard, coordonnateur à la LPO de l’Hérault sur le clocher de Mèze (photo ci-dessus) afin de déterminer les lieux d’implantation des nichoirs.

Il reste à espérer que de jeunes couples de rapaces choisissent d’y élever leurs poussins.

Image d'illustration

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI