Lunel - Confinement : la Maison Jean-Jacques Rousseau se réinvente

Lunel - Confinement : la Maison Jean-Jacques Rousseau se réinvente

Lunel - Confinement : la Maison Jean-Jacques Rousseau se réinvente

Par Ville de Lunel, le 20 Novembre 2020

En cette période de confinement, la Maison Jean-Jacques Rousseau s'est mobilisée et se réinvente pour assurer la continuité de son projet social et répondre aux mieux aux besoins et attentes des habitants.

La Maison Jean-Jacques Rousseau est une structure de proximité, agréée centre social par la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault, qui propose un ensemble d'activités, d'animations et de services pour les habitants de la commune.

Ces actions élaborées avec des habitants et/ou partenaires s'adressent à tous avec une attention particulière pour les personnes les plus fragiles. Les dernières mesures sanitaires ont quelque peu chamboulé le fonctionnement de cette structure municipale de proximité. Pourtant, la Maison Jean-Jacques Rousseau n'a pas renoncée et a mobilisée toutes ses ressources pour s'adapter et mettre en place de nouvelles démarches d'intervention notamment de proximité.

L'équipe de la Maison Rousseau a travaillé sur 4 axes : maintenir le lien avec les usagers et avec les habitants, lutter contre l'isolement social, lutter contre la fracture numérique et développer les solidarités entre habitants. Ainsi, avec le soutien de bénévoles, des services municipaux et des partenaires du territoire, des nombreuses actions sont maintenues et d'autres ont été développées.

Actions maintenues :
– maintenir un service public d'accueil, d'information et d'orientation et assurer l'accueil des populations vulnérables notamment sur rendez vous. Ainsi, le guichet d'accueil d'information et d'orientation de la Maison Jean-Jacques Rousseau est ouvert pour les habitants du mardi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9 h à 12 h. En plus de l'accueil et de l'information, il permet de proposer aux personnes des attestations, de faire des photocopies et de scanner des documents. L'accueil de la Maison Rousseau est également accessible par téléphone et le Groupe Facebook relaie des informations générales qui sont également transmises par mail aux adhérents.
– Maintenir le lien : tous les deux ou trois jours, l'équipe de la Maison Jean-Jacques Rousseau prend contact par téléphone avec ses adhérents et les personnes fragiles. Une manière dématérialisée d'assurer un suivi auprès de ce public et d'alerter en cas de besoin les partenaires sur certains cas.
– Les permanences pour l'appui aux démarches administratives sont maintenues et s'effectuent sur rendez-vous comme la permanence de la CLCV, le mardi à 13h30 et celle de l'écrivain public, le jeudi de 9 h à 12 h. De plus, sur rendez-vous, l'équipe de la Maison Rousseau assure un soutien à la complétude de documents administratifs à destination des personnes en fracture numérique.
– Soutien à la parentalité : l'action périscolaire parents/enfants est maintenue les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17 h à 18h30. C'est également le cas pour l'action Ensemble, Soyons parents qui, elle s'effectue par téléphone tous les vendredis de 14 h à 17 h. L'objectif est d'évoquer par téléphone le confinement et les problématiques rencontrées par les parents. Enfin, pour apporter un soutien psychologique aux familles, parents et/ou enfants, la permanence de l’École Parents Enfants est maintenue 1 mercredi par mois de 9 h à 14 h.

Actions déployées :
– la Maison Rousseau crée et distribue des kits d'activité de loisirs créatifs et associe un rendes-vous hebdomadaire en visio pour la réalisation de l'activité. Un kit est créé chaque semaine. De même, la Maison Rousseau propose sur le même principe des kits d'activité à destination des enfants et des parents/enfants.
– Un pc est mise à disposition du public pour réaliser les démarches administratives en toute autonomie. L'accès est possible sur réservation de créneaux de 30 minutes, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16h30.
– La Maison Rousseau n'oublie pas les personnes isolées et pour celles qui le peuvent, elle a mis en place un temps d'échange en ligne.
– La structure travaille actuellement avec ses partenaires, à la mise en place d'un service de prêt de livres et de jeux livrés devant le domicile des usagers.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI