France - Le bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité

France - Le bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité

France - Le bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité

Par Gendarmerie Nationale, le 11 Novembre 2020

[HISTOIRE] Le bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité

Été 1914, une guerre se prépare, sans frontière et dévastatrice, elle va ravager l’Europe et impliquer pour la 1re fois le monde entier.

Alors qu’elle charrie son cortège de victimes, invalides et mutilées, deux infirmières, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, créent un mouvement de solidarité, « Le bleuet de France ».

Ces deux femmes émues par les souffrances des blessés de guerre décident de leur faire confectionner des bleuets en tissu, pour leur faire oublier leurs blessures et leur procurer des ressources financières.

Le bleuet, seule note colorée visible depuis les tranchées, continuait de pousser sur les champs de bataille. Bleu, comme le drapeau tricolore mais aussi comme l’uniforme des jeunes soldats.

Depuis, cette fleur est fabriquée dans le centre de la France, dans l'Allier, par un Centre d'Aide par le Travail (CAT) qui œuvre pour la réinsertion des personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à la lutte contre l’exclusion et contre les discriminations.

Cette initiative centenaire poursuit son chemin et permet encore de venir en aide aux anciens combattants, aux blessés de guerre, aux pupilles de la Nation ainsi qu’aux victimes du terrorisme à travers l’action de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

En achetant cette fleur, à l'occasion de ce 11 novembre, vous aidez ceux qui restent et vous faites vivre la mémoire de nos combattants.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI