Lunel - Dépister et prévenir pour bien vieillir

Lunel - Dépister et prévenir pour bien vieillir

Lunel - Dépister et prévenir pour bien vieillir

Par Ville de Lunel, le 12 Novembre 2020

La Communauté Professionnelle territoriale de Santé « Pays de Lunel »,

1re CTPS d'Occitanie, regroupe 151 professionnels de santé libéraux et 24 structures partenaires. L'une de ses missions est de développer des actions territoriales de prévention et de dépistage. Ainsi, la CTPS propose un dépistage de la fragilité de la personne âgée. Ce dépistage peut se faire sur rendez-vous en tout lieu, en cabinet ou domicile et est entièrement gratuit et accessible sans prescription médicale.

Compte-tenu de la situation actuelle, ce dépistage est tout à fait indiqué pour prévenir la dépendance et la souffrance des personnes isolées et fragiles. Qu'est-ce que la fragilité ? C'est l'état entre la robustesse et le dépendance. Et contrairement à la dépendance, la fragilité est réversible. Il est donc important de s'en préoccuper car vieillir en bonne santé, c'est possible.

Destiné aux personnes de plus de 65 ans et/ou en Affection de longue durée (ALD), ce dépistage est réalisé par les infirmières de l'Unité Mobile Fragilité (UMF). Elles réalisent des entretiens individuels qui sont gratuits, simples et qui prennent tout au plus une vingtaine de minutes. Cela permet de repérer les signes d'alertes des fonctions principales que sont la mémoire, la mobilité, la nutrition, l'état physique, l'audition et la vision. Anticiper et réaliser un dépistage précoce est la meilleure façon de retarder la dépendance et de favoriser le maintien à domicile des seniors, tout comme leur autonomie, dans les meilleures conditions possibles.

Pour bénéficier du dépistage, il suffit de prendre rendez-vous auprès de l'UMF au 06 95 40 82 18 ou umfragilite@gmail.com. N'hésitez pas : prendre soin de soi, c'est être acteur de sa santé ! Ce rendez-vous peut être pris par le patient directement ou par tout autre professionnel de santé du patient.

Une journée de dépistage et prévention à Lunelloise Si la conjoncture le permet, la CTPS prévoit d'organiser une journée de dépistage de la fragilité et de prévention de la dépendance le 7 janvier prochain.

De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, les infirmières seront présentes dans la salle des Trophées des arènes de Lunel pour réaliser des dépistages sur rendez-vous, mais également informer le public et répondre aux questions que l'on peut se poser. La CTPS rappelle Bien avant la crise sanitaire actuelle, le bassin lunellois a su se munir de toutes les infrastructures sanitaires nécessaires.

Les professionnels libéraux sont présents et à votre écoute pour vous accompagner dans vos prises en charge. Les soignants se mobilisent pour la prise en charge des patients suspectés ou avérés Covid, mais leur mobilisation reste indemne en ce qui concerne le suivi et la prise en charge des besoins en soins de toutes les autres pathologies.

En cette période crise, il est extrêmement important que la population continue de se soigner pour éviter les défauts et retards de dépistages, de diagnostics, de suivi et de soins. Même si l'actualité parle essentiellement de la COVID, il ne faut pas oublier les autres maladies doivent aussi être prises en charge. N'attendez pas pour vous faire soigner. Ce n’est qu’en maintenant les gestes barrières que nous pourrons préserver une sécurité sanitaire

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CTPS : vous y retrouverez des informations santé locales, actions et organisations mises en place par les soignants du bassin Lunellois.

Lunel - Dépister et prévenir pour bien vieillir

Lunel - Dépister et prévenir pour bien vieillir

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI