Lunel - Installation d'un canisite : une nouvelle solution propreté

Lunel - Installation d'un canisite : une nouvelle solution propreté

Lunel - Installation d'un canisite : une nouvelle solution propreté

Par Ville de Lunel, le 09 Novembre 2020

La ville de Lunel a choisi de tester le canisite, un aménagement urbain très pratique pour une concentration des déjections canines dans un même espace. Dès la semaine prochain, l'équipement sera installé le long de la Laune, dans sa partie urbaine.

Malgré les toutounettes implantées un peu partout sur la ville et les maîtres consciencieux qui ramassent les déjections de leurs chiens, certains espaces de la cité ressemblent plus à des « crottoirs » à ciel ouvert qu'à des trottoirs. Le constat s'impose : il y a encore beaucoup trop d'incivilités malgré les moyens mis à disposition. La Ville de Lunel est consciente que la propreté de la cité est importante : elle permet de limiter la propagation de germes et de maladies, ainsi que les risques d’accidents mais elle participe également à un cadre vie plus propre et donc plus confortable pour ses habitants. C'est pour cela qu'un premier canisite va être installer en ville dès la semaine prochaine.

Cet espace clos et aménagé où les chiens peuvent faire leurs besoins librement sera créé sur un site ciblé, entre le parking des Meunières et la rue Edgard Quinet prolongée, le long de la Laune, à l'écart des habitations. En effet, ce petit bout de nature en plein espace urbain reste malgré tout souillé par les maîtres indélicats. Même si la pédagogie a fait son chemin et que de plus en plus de maîtres ont le réflexe de sortir leurs toutous avec un sachet pour ramasser qu'ils jettent dans les poubelles ; d'autres ne font rien. Avec le canisite, cette situation risque de changer.

Il suffira d'une semaine aux agents de la Ville pour créer le canisite. D'une surface de 5 mètres sur 2,50 mètres, le site sera clôturé et doté d'un accès. Le sol sera recouvert d'une couche épaisse de sable. Le site sera également équipé d'un pieu central d’attirance pour que les compagnons à quatre pattes puissent en lever une ! Enfin, une signalisation sera mise en place. Un nettoyage régulier sera effectué par la société Nicollin, en charge de la propreté dans la cité.

« Véritables toilettes pour chiens, les canisites permettent de garder les espaces piétonniers accueillants, tout en acceptant nos animaux de compagnie. » déclare René Hermabessière, conseiller municipal en charge du projet. « L'objectif est de réduire les nuisances liées aux déjections canines et d'offrir aux propriétaires de chiens les moyens d'adopter un comportement plus respectueux de l'environnement, qui participe à tous les citoyens. C'est aussi une réponse de la Ville aux attentes des riverains du secteur.»

Avec seulement 300 € de fourniture (la pose étant assurée en interne par les agents municipaux), ce nouvel équipement de propreté est facile à installer et à désinstaller. La municipalité a donc choisi de tester pendant plusieurs mois le canisite le long de la Laune. Si l'essai se révèle concluant, d'autres sites urbains pourraient être équipés de canisites.

Pour rappel

Les propriétaires qui laissent les déjections de leur animal sur l'espace public sont passibles d'une amende de première. Une obligation légale relevant de l’article R633-6 du code pénal qui est assortie d’une amende de 68 € en cas de non-respect.

Lunel - Installation d'un canisite : une nouvelle solution propreté

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI