Sète - Des services renforcés pour les seniors et les plus vulnérables durant la crise

Sète - Des services renforcés pour les seniors et les plus vulnérables durant la crise

Sète - Des services renforcés pour les seniors et les plus vulnérables durant la crise

Par Ville de Sète, le 06 Novembre 2020

Durant ce nouveau confinement, la Ville porte une attention toute particulière à ses aînés et aux personnes vulnérables avec l'aide des équipes du CCAS. Les services du CCAS sont à pied d’œuvre pour répondre aux besoins des personnes en situation de fragilité.

Les services proposés lors de la première crise sanitaire sont reconduits :

  • -Service de portage de repas à domicile. Depuis le premier confinement, deux tournées sont en place. Pour bénéficier de ce service, contactez le CCAS au 04 67 51 65 00.

Le foyer restaurant du Vallon est fermé compte-tenu des règles sanitaires, mais les personnes peuvent récupérer un repas du lundi au vendredi (le vendredi les repas du week-end s’ils le souhaitent) ou adopter le portage de repas à domicile.

  • -Aide aux courses : des agents du CCAS sont dédiés au portage des courses pour les personnes isolées ou fragiles. Plus de 160 personnes y ont recours chaque jour. Pour en bénéficier, contactez le CCAS AU 04 67 51 65 00
  • -Service d’aide et d’accompagnement à domicile : le service est maintenu, dans le strict respect des mesures sanitaires.
  • -Le service de transport Mobibus fonctionne également pour permettre le déplacement des personnes à mobilité réduite. Contactez le CCAS au 04 67 51 65 00
  • -La Ligne Bleue : 04 99 04 73 33. Elle permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, et/ou en situation de handicap ou de maladie chronique d'être renseignées, orientées et accompagnées au quotidien. Ce service est géré par le CCAS, avec des interlocuteurs dédiés.
  • -Aide alimentaire : Des colis alimentaires sont distribués via l’Epicerie sociale du CCAS aux personnes dans le besoin. Le CCAS assure aussi la fourniture de denrées alimentaires aux associations sétoises qui proposent de l’aide alimentaire.
  • - Aide sociale exceptionnelle : mise en en place en avril 2020 lors du premier confinement, cette aide est maintenue. Elle s’adresse aux personnes qui sont dans une situation de précarité liée au Covid (perte d’emploi, etc), qui doivent se signaler auprès du CCAS. Après l’examen de leur dossier, si celui-ci correspond aux critères donnés, le demandeur pourra bénéficier d'une aide économique jusqu’à hauteur de 500 euros, renouvelable une fois.
  • -Registre des personnes isolées :

Le CCAS tient un registre des personnes âgées et handicapées isolées à domicile (recensement canicule, Grand froid).
Dans ce contexte de deuxième vague, les personnes inscrites sur ce registre et complètement isolées, sont contactées quotidiennement par les services du CCAS afin de faire le point sur leur situation et proposer éventuellement des services.

Pour figurer sur ce registre, il faut contacter le CCAS et remplir un formulaire.

Ce registre nominatif s’adresse:

  •  aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  •  aux personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  •  aux personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).

 

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