Bessan - Consultation publique pour le Plan Climat Air Energie Territorial de l'agglo Hérault Méditerranée

Bessan - Consultation publique pour le Plan Climat Air Energie Territorial de l'agglo Hérault Méditerranée

Bessan - Consultation publique pour le Plan Climat Air Energie Territorial de l'agglo Hérault Méditerranée

Par VILLE DE BESSAN, le 29 Octobre 2020

La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée vient d’informer de la mise à disposition du public du Plan climat air énergie territorial (Pcaet). Ce plan définit sur six années, une stratégie et des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l’air et l’efficacité énergétique du territoire, à développer des énergies renouvelables et à adapter le territoire aux effets attendus du changement climatique.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015, renforce le rôle des intercommunalités en les nommant coordinatrices de la transition énergétique des territoires au côté des conseils régionaux. Le Pcaet est un outil de planification de la transition énergétique qui doit s’inscrire dans un projet de territoire et être décliné dans une multitude de thématiques lui assurant un caractère opérationnel.

Le plan de l’agglo Hérault Méditerranée vise trois objectifs : l’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables) ; l’adaptation (réduire la vulnérabilité du territoire et l’adapter à l’évolution du climat) et la qualité de l’air (identifier les sources majeures de pollutions atmosphériques et les réduire). Il est constitué d’un diagnostic, d’une stratégie, d’un programme d’actions, d’un dispositif d’évaluation et de suivi.

Avant sa présentation en conseil communautaire, les documents constituant le Pcaet sont soumis pour avis à l’autorité environnementale dans un premier temps, à la consultation du public et enfin au préfet de Région et présidente du conseil régional. C’est dans ce contexte qu’intervient la consultation en cours, qui doit avoir lieu par voie électronique pour une durée de trente jours. Pour télécharger ces documents, il suffit de se connecter au site internet de l’agglo : www.agglo-heraultmediterranee.net.

Toutes les remarques ou questions sur le projet de plan climat air énergie territorial à l’adresse mail suivante : planclimat@agglohm.net.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI