Frontignan - Mariane Beltrando sacrée championne de France junior de BMX

Frontignan - Mariane Beltrando sacrée championne de France junior de BMX

Frontignan - Mariane Beltrando sacrée championne de France junior de BMX

Par Ville de Frontignan, le 29 Octobre 2020

La Frontignanaise Mariane Beltrando sacrée championne de France junior de BMX

Samedi 17 octobre dernier, la Frontignanaise Mariane Beltrando a remporté le titre de championne de France Junior.

Déjà 7 fois championne de France, 4 fois championne d’Europe et 2 fois championne du monde (en étant montée 7 fois sur le podium en 8 championnats), la jeune athlète âgée de tout juste 17 ans, a été sacrée de Championne de France 2020 la semaine dernière à Lempdes (dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes), pour sa première année en junior. La performance est d’autant plus impressionnante que Mariane sort tout juste d’une blessure qui l’avait contrainte à passer plusieurs semaines sans rouler.

Félicitation à Mariane mais aussi à son coach Mickaël Chalvon et à son club pour ce titre !

À noter également que Mariane, qui suit un cursus scolaire en première scientifique au lycée Paul Valéry à Sète, a également récemment été désignée pour faire partie du groupe élargi pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Elle a accepté de répondre à une série de questions à ce sujet.

Depuis quand pratiquez-vous le BMX et comment êtes-vous venue à ce sport ?

Je pratique le BMX race depuis plus de 12 ans (soit dès l’âge de 4 ans NDLR). J'ai commencé grâce à mon grand frère qui en faisait. 

Que signifie inscrite sur la liste large des JO pour le BMX race ?

Comme vous le savez les JO ont été reportés d'un an et par conséquent j'ai eu la chance d'être inscrite sur la liste large des sportifs pour 2021. Cela veut dire que je suis susceptible de pouvoir me qualifier pour y participer. Lors de mes prochaines compétitions, je vais être observée par les sélectionneurs et je participerai également aux stages organisés avec l'équipe de France dans le but de me former.

Quels entrainements spécifiques sont mis en place dans cet objectif ?

A vrai dire, nous (avec son entraineur Mickaël NDLR) ne mettons pas d'entrainements spécifiques en place. Nous maintenons simplement les entrainements habituels (sur piste, musculation, vélocité...) et nous les réalisons toujours en essayant de le faire à 120%.

Pourquoi avoir choisi de rester vous entrainer à Frontignan ?

Pour moi le plus important est de prendre du plaisir et de garder de la stabilité dans mon quotidien. Rester ici me semble être le mieux car je suis auprès de ma famille, mes amis et mon entraineur mais aussi de mon groupe d'entrainement, Anatole Chaillou, que je connais depuis des années et avec qui nous partageons énormément. Je suis aussi proche de mon lycée et ma scolarité reste également une priorité.

Quel est votre objectif pour cette compétition ?

Si je parviens à me qualifier pour les JO mon but sera bien sûr de donner le meilleur et de faire un bon résultat mais surtout d’utiliser cette course comme une expérience. Étant donné mon jeune âge, elle me permettra de rencontrer mes idoles - pas seulement dans le vélo mais issus de tous les horizons sportifs - et de vivre à leur côté un temps.

Un mot de la fin pour vos supporters ?

Voilà à quoi ressemble mon sport et une partie de ma vie, si j'ai réussi à vous intéresser, n'hésitez pas à m'encourager sur les réseaux sociaux ou à venir sur la piste de Frontignan pour rencontrer le reste de l'équipe. Les JO sont reportés à l'été prochain et le BMX se déroulera probablement fin juillet, j'espère donc que si j'arrive à me qualifier en réalisant de bons résultats tout au long de la saison vous regarderez ma compétition à la télé.

Mariane, qui s’entraine tous les jours de la semaine (les lundis et jeudis : Musculation ; mercredis : Préparation physique ; mardis et vendredis : Entraînement sur piste), est toujours à la recherche de sponsors et de soutiens qui lui garantissent une plus grande indépendance dans la pratique de son sport.

Le club BMX Frontignan

Enseignant la pratique du BMX race, le Club BMX Frontignan, qui dispose d’une des meilleures pistes de France depuis sa restructuration en 2017, a déjà vu monter quelques-uns de ses pilotes au plus haut niveau avec des champions de France, d’Europe et du Monde, dont Nicolas Marchand, Geoffrey Richard, Mickaël Chalvon (actuellement entraîneur au club), Moana Moo Caille et plus récemment Mariane Beltrando.

Depuis 2017, le club BMX Frontignan accueille des petit.e.s, dès 2 ans, pour la pratique des draisiennes (vélos sans pédales) qui permet de développer l’équilibre et l’assurance sur un 2 roues.

Credit Photo : CP Ville de Frontignan

Frontignan - Mariane Beltrando sacrée championne de France junior de BMX

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI