France - Covid-19 - Vers un durcissement des mesures de lutte contre l'épidémie ?

France - Covid-19 - Vers un durcissement des mesures de lutte contre l'épidémie ?

France - Covid-19 - Vers un durcissement des mesures de lutte contre l'épidémie ?

Par Ludovic LE MAGOUROU - Groupe Actu Direct, le 27 Octobre 2020

Alors que l'épidémie de coronavirus progresse rapidement en France, le Président de la République et le Premier Ministre ont décidé de durcir le dispositif déjà en place.

Suite à deux conseils de défense ils officialiseront de nouvelles mesures. Bientôt de nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron s'exprimera sur France 2 et TF1 mercredi 28 octobre à 19h55, Le président répondra aux questions d'Anne-Sophie Lapix et de Gilles Bouleau.

Ces nouvelles restrictions pourraient entrer en vigueur dès ce jeudi 29 octobre à minuit.

Avant l’ouverture du Conseil de défense, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a déclaré ce matin sur France Inter : " Il faut s'attendre à des décisions difficiles pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 (...). Je ne sais pas quelles seront exactement ces décisions, mais à un moment il faut prendre des décisions dures, comme tous nos voisins européens."

Quels sont les scénarios envisagés par le gouvernement ?

  • La plus probable : La piste d'un reconfinement général est privilégiée dès jeudi soir avec maintien des écoles et du travail quand le télétravail est impossible.
  • Couvre-feu renforcé en semaine à 19h et confinement mis en place le week-end à Paris, Lyon et Marseille ;
  • Un reconfinement appliqué localement pour 2 à 4 semaines. L'exécutif y réfléchit. Un reconfinement total des zones les plus touchées est aussi envisagé.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI