Hérault - Cassagnoles : La nouvelle mairie vient d'ouvrir au public et… aux chauves-souris

Hérault - Cassagnoles : La nouvelle mairie vient d'ouvrir au public et… aux chauves-souris

Hérault - Cassagnoles : La nouvelle mairie vient d'ouvrir au public et… aux chauves-souris

Par Chargée de mission Communication, le 24 Octobre 2020

Le vendredi 16 octobre 2020, la commune de Cassagnoles (34) a inauguré sa nouvelle mairie, installée dans un ancien bâtiment fraîchement rénové, en présence des différents institutions partenaires. L’occasion de présenter les aménagements réalisés avec l’appui du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, pour préserver les colonies de chauves-souris présentes sur les lieux. Une première sur le territoire.

 

Un projet de rénovation remarquable et inédit sur le territoire

La mairie de Cassagnoles cherchait depuis quelques temps un lieu plus spacieux et adapté pour installer ses nouveaux locaux. Son choix s’est arrêté sur une ancienne bâtisse, idéalement située dans le village. Mais elle allait vite découvrir que le bâtiment était déjà habité… par des chauves-souris ! Et pas n’importe lesquelles : des Petits et Grands Rhinolophes, deux espèces protégées qui élèvent souvent leurs petits dans le patrimoine bâti de notre territoire.

Afin de participer à la conservation de ces deux espèces, la commune a fait le choix de la cohabitation. Lors des travaux de rénovation, elle a condamné et isolé (phoniquement) une partie du premier étage et des combles. L’objectif : permettre aux chiroptères d’occuper paisiblement les lieux, sans être dérangés par les activités humaines de la mairie.

 

Appuyé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le réseau Natura 2000 (1)

La commune de Cassagnoles est localisée sur un des sites Natura 2000 du Minervois, animé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc depuis 2013. A ce titre, elle a pu bénéficier de financements européens (contrat Natura 2000) et de l’accompagnement technique du Parc à travers l’association Espace Nature Environnement, pour réaliser les travaux d’aménagement favorables aux chauves-souris (2). Une convention de partenariat signée avec le Parc permettra d’assurer le suivi et la bonne santé des animaux sur le long terme.

 

(1) Le réseau Natura 2000, constitué d'un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à préserver des espèces et milieux remarquables (faune/flore) particulièrement menacés au niveau européen, à travers le financement et le suivi de projets de conservation, comme c’est le cas des chauves-souris dans le Minervois.

(2) Le reste des travaux a été financé par le Conseil départemental de l’Hérault, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Etat.

 

Les chauves-souris, des mammifères menacés de disparition

La population des chauves-souris décline à un rythme alarmant en Europe. Toutes sont aujourd’hui menacées et protégées (dont 27 espèces dans le Parc, sur les 35 présentes en France).

Les causes sont multiples et souvent peu connues du public. Le dérangement humain dans leurs lieux d’habitation (cavités naturelles, endroits isolés…) à des moments critiques (hibernation et reproduction) et la disparition de leur habitat (greniers, caves, vieux murs, arbres creux…) leur sont très dommageables. L’assèchement des zones humides, la disparition des haies naturelles et du pâturage, l’uniformisation des forêts ont réduit leurs territoires de chasse, encore appauvris par l’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides, insecticides…) qui déciment les proies. Sans oublier la circulation routière, la pollution lumineuse, les chats, le vandalisme…

 

Et pourtant si importants pour la nature et l’homme

Les chauves-souris (seuls mammifères volants au monde) sont particulièrement utiles à la nature et à l’homme : principales prédatrices des insectes nocturnes, elles peuvent dévorer jusqu’à 600 mouches, moustiques, papillons de nuit et coléoptères toutes les heures (30 à 40 % de leur poids). Véritables insecticides naturels, elles sont d’excellents auxiliaires pour les jardins et les cultures en aidant à lutter contre les insectes ravageurs.

Si vous souhaitez agir en leur faveur, vous pouvez installer chez vous des gîtes à chauves-souris, voire intégrer leur présence dans vos projets de rénovation de bâti ancien, comme a pu le faire la mairie de Cassagnoles.

Un projet rare et remarquable qui démontre, qu’avec de la volonté, activité humaine et protection de la biodiversité peuvent se concilier pour le meilleur.

 

>> Pour plus d'infos sur cette mission ou sur les moyens d’agir, n’hésitez-pas à contacter :

- Juliane CASQUET, animatrice Natura 2000 : natura-casquet(arobase)parc-haut-languedoc.fr / 04 67 97 38 76

- Cyrielle ALMODOVAR, animatrice Natura 2000 : natura-almodovar(arobase)parc-haut-languedoc.fr / 04 67 97 38 76

- Laurent COURNAULT, responsable cellule Biodiversité et Natura 2000 : biodiversite(arobase)parc-haut-languedoc.fr / 04 67 97 38 76

Hérault - Cassagnoles : La nouvelle mairie vient d'ouvrir au public et… aux chauves-souris

Hérault - Cassagnoles : La nouvelle mairie vient d'ouvrir au public et… aux chauves-souris

Hérault - Cassagnoles : La nouvelle mairie vient d'ouvrir au public et… aux chauves-souris

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI