Marseillan - Festival Alimenterre 14e édition

Marseillan - Festival Alimenterre 14e édition

Marseillan - Festival Alimenterre 14e édition

Par Ville de Marseillan, le 20 Octobre 2020

Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 14e édition du festival ALIMENTERRE aura lieu du 6 au 7 novembre à Marseillan. Dans 600 communes de France et 12 pays, 3 000 bénévoles proposeront des événements de sensibilisation à destination du grand public.

Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire- ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs,
militants associatifs, enseignants etc.

Plus de 72 500 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen chaque année.

Vendredi 6 novembre

  • 11h>15h – Atelier pédagogique : Cocktail zéro déchet. 7€/pers
  • 18h – Projection d’un documentaire « Le système alimentaire de Fès, Maroc »

suivi d’un débat et d’une dégustation de produits marocains

Synopsis

Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. Pour autant le Maroc et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat. Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs.

  • 20h – Projection d’un documentaire « Océan, la voix des invisibles » suivi d’un débat

Synopsis

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne àcelles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

Samedi 7 novembre

  • 11h>15h – Atelier pédagogique : Cocktail zéro déchet. 7€/pers
  • 18h – Projection d’un documentaire « Chemin de travers » suivi d’un débat

Synopsis
 

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique... Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte.

Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

  • 18h30 – Inauguration des Paniers de Thau : Dégustation d’assiettes gourmandes
  • 20h – Projection d’un documentaire «Recettes pour un monde meilleur » suivi d’un débat

Synopsis

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la
nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.

 

Marseillan - Festival Alimenterre 14e édition

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI