Bessan - De nouvelles mesures de la préfecture pour lutter contre la Covid-19 à Bessan

Bessan - De nouvelles mesures de la préfecture pour lutter contre la Covid-19 à Bessan

Bessan - De nouvelles mesures de la préfecture pour lutter contre la Covid-19 à Bessan

Par VILLE DE BESSAN, le 19 Octobre 2020

La préfecture de l’Hérault a listé les nouvelles mesures face au Covid-19 entrées en vigueur samedi 17 octobre pour toutes les communes du département dont Bessan. Ces mesures sont renforcées pour les communes de la métropole de Montpellier. Pour Bessan, la zone d’état d’urgence sanitaire prévoit les principales dispositions suivantes :

Port du masque

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la commune, à l’exception des espaces non urbanisés dès lors que la distance physique peut être respectée entre les personnes.

Rassemblements

Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public sont interdits. Exceptions : rassemblements autorisés par le préfet après avis du maire, rassemblements à caractère professionnel, services de transport de voyageurs, établissements recevant du public autorisés à ouvrir, cérémonies funéraires, visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, marchés, manifestations revendicatives.

Evénements

Les événements de plus de 1.000 personnes, y compris les manifestations sportives sont interdits (hors organisateurs et exposants). Par ailleurs, les activités dansantes sont interdites. Les espaces de restauration et les débits de boissons temporaires dans le cadre de rassemblements publics et manifestations sont interdits. La consommation d’alcool sur la voie publique, la diffusion de musique amplifiée et toutes activités musicales pouvant être audible depuis la voie publique sont interdites. Les fêtes étudiantes sont également interdites. Par ailleurs, la location et le prêt de matériel et d’éléments amovibles destinés à un événement non autorisé sont interdits. L’usage et la détention de matériel de sons dans les rassemblements festifs non autorisés sont interdits.

Etablissements recevant du public

Les débits de boissons peuvent ouvrir de 6h à 22h. Les restaurants et fast-foods peuvent ouvrir de 6h à 24h, avec accueil du dernier client avant 22h. Les drives peuvent ouvrir de 6h à 24h. Les livraisons à domicile peuvent ouvrir de 6h à 24h. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle et les chapiteaux, tentes, structures : interdiction des événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue. Dans les établissements recevant du public clos avec places assises (y compris dans les établissements sportifs) : distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de six personnes, respect de la jauge maximale de 1.000 personnes.

Restaurants

Dans les restaurants, le port du masque est obligatoire pour le personnel en permanence (interdiction des équipements de type visières-menton) et par les clients lors des déplacements. A l’entrée, mise en place d’un cahier de rappel (noms et numéros de téléphone pour contacter les clients en cas d’alerte sanitaire) et affichage de la capacité maximale d’accueil de l’établissement. Distance minimale d’un mètre entre les chaises sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Du côté de la vente d’alcool, elle est interdite pour tout commerce, en dehors des établissements titulaires des licences restaurant ou III ou IV et interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique entre 20h et 6h.

Activités sportives

Les établissements sportifs couverts peuvent accueillir du public sous réserve : de l’application stricte du protocole sanitaire renforcé validé par le Haut conseil de santé publique, la distance d’un siège entre deux personnes, des places assises obligatoires (sauf pour les petits stades sans tribunes qui peuvent accueillir un public debout avec distanciation physique d'un mètre), la déclaration préalable de tout événement et la jauge de 1.000 personnes maximum, accès aux espaces de regroupement interdit ainsi que la fermeture des buvettes. Pour la pratique sportive : distance de deux mètres sauf lorsque la nature de l’activité ne le permet pas, interdiction des vestiaires et pour les salles de sport privées, respect d’un protocole sanitaire renforcé.

Divers

Les centres commerciaux et grands magasins doivent respecter une jauge maximale correspondant à 4 m² par client. Dans les lieux de culte, le masque est obligatoire et la distance physique doit être d’un mètre. Du côté des écoles, les sorties scolaires sont interdites, à l’exception des déplacements pour se rendre dans les équipements sportifs ou éducatifs et culturels habituellement autorisés.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI