Frontignan - Erasmus days : Les jeunes volontaires européennes ambassadrices de la mobilité

Frontignan - Erasmus days : Les jeunes volontaires européennes ambassadrices de la mobilité

Frontignan - Erasmus days : Les jeunes volontaires européennes ambassadrices de la mobilité

Par Ville de Frontignan, le 19 Octobre 2020

Erasmus days : Les jeunes volontaires européennes ambassadrices de la mobilité

Émissaires de la mobilité européenne, Clara et Diana ont contribué à l’organisation des Erasmus days à Frontignan la Peyrade. Trois jours pour présenter, expliquer et faire la promotion des échanges de forces vives entre pays de la communauté européenne auprès des jeunes élèves du lycée professionnel Maurice-Clavel.

« C’est important de parler de notre expérience positive et d’encourager les jeunes frontignanais à se lancer », ont détaillé les deux volontaires européennes accueillies à Frontignan la Peyrade depuis le 1 er mars. Aidées par Andréa, volontaire roumaine accueillie à Magalas, près de Béziers, elles ont débuté la médiation la semaine dernière par une rencontre avec les lycéen·ne·s afin de leur démontrer, grâce à leur parcours personnel, ce que la mobilité européenne offre comme
possibilités. La deuxième étape de ces jours Erasmus se déroulait ce jeudi 15 octobre.
La matinée a débuté par un quiz autour de l’Europe auquel 6 équipes ont participé au sein du lycée Maurice-Clavel avant de rejoindre la salle de l’Aire pour une restitution du travail réalisé au préalable qui a pris la forme d’un concours de mèmes*. Une belle occasion de mettre en exergue les aprioris et autres clichés concernant nos proches voisins. Et certains ont encore la vie dure !
« Si tu veux savoir ce que sont les autres, va à leur rencontre plutôt que d’écouter les préjugés diffusés sur les réseaux sociaux » ont résumé Olivier Dedieu, directeur de la maison de l’Europe de Montpellier et Mohamed Boudiaf, chef de service jumelages de Frontignan la Peyrade, rappelant tour à tour la devise de l’Union Européenne : Unie dans la diversité.

Résultat : deux gagnants avec un prix du public décerné d’après le nombre de « like » recueillis sur les réseaux sociaux et un prix du jury, constitué d’Olivier Dedieu, George Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages de Frontignan la Peyrade, Jerôme Fabbri proviseur adjoint du lycée/LEPAP Maurice Clavel et Nadine Tortosa, enseignante d’EPS, référente mobilité au LEPAP.

Les grands gagnants recevaient abonnements au cinéma municipal le CinéMistral, chocolats et autres spécialités locales à partager, offerts par la Maison de l’Europe et la Ville. Tous les participants repartaient également avec un sac constitué de goodies.

Destiné à encourager la mobilité des jeunes, le Corps Européen de Solidarité permet aux 18/30 ans de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger. Cette année ce sont Clara Cera Brisa, 26 ans, venue de Mataro, près de Pineda de mar en Espagne, et Diana Ribeiro, 21 ans, arrivée de Vizela au Portugal. Les deux volontaires, venant de villes jumelées avec Frontignan la Peyrade, sont accueillies dans ce cadre pour une durée de 8 mois.

Clara et Diana qui effectuent respectivement leur volontariat à la Direction culture, fêtes et jumelages et au service jeunesse, en lien constant avec leur équipe ont pu œuvrer à leurs missions malgré le confinement et les contraintes liées à la crise sanitaire que nous traversons. Elles ont mis à profit le confinement, notamment, pour travailler sur leur connaissance européenne afin d’organiser des informations collectives destinées à promouvoir la mobilité.

La Ville de Frontignan la Peyrade développe des programmes de mobilité internationale, et plus particulièrement de mobilité européenne, depuis 20 ans avec des chantiers d’insertion internationaux, des échanges scolaires, sportifs et culturels, notamment dans le cadre des jumelages ou du réseau culturel européen et lusophone 7Sois 7Luas, ou encore, depuis 2008, l’envoi de jeunes Frontignanais et l’accueil de jeunes de différents pays dans le cadre du SVE/CES. Plus de 200 jeunes Frontignanais ont vécu une expérience à l’étranger, à titre individuel ou en groupe, (Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Grèce, Allemagne, Grande-Bretagne, République Tchèque…) et une quinzaine de jeunes étrangers ont été reçus à Frontignan la Peyrade.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI