Béziers - Le Centre Hospitalier et les Cliniques déclenchent leur plan blanc !

Béziers - Le Centre Hospitalier et les Cliniques déclenchent leur plan blanc !

Béziers - Le Centre Hospitalier et les Cliniques déclenchent leur plan blanc !

Par Ville de Béziers, le 13 Octobre 2020

Le Centre Hospitalier de Béziers, La Clinique Saint-Privat et La clinique Champeau déclenchent conjointement leur Plan Blanc pour répondre à l’évolution du nombre de cas Covid sur le territoire Ouest-Hérault en cohérence avec les directives de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie.

Une conférence de presse est prévue mercredi 14 octobre 2020 à l’Hôtel de Ville de Béziers

Plan Blanc : lancement conjoint des établissements de santé public et privés du Biterrois.

"C'est ensemble que nous menons la bataille contre le Covid-19. C'est une adaptation à la réalité locale : Béziers est moins touchée que d'autres villes, mais nous nous tenons prêts." 

Qu'est-ce que le Plan blanc ?

Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc contient des mesures d'organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d'un hôpital. Il permet d'organiser l'accueil et la prise en charge d'un afflux massif de victimes d'un accident, d'une catastrophe (attentats par exemple), d'une épidémie ou d'un événement climatique meurtrier et durable (un risque nucléaire par exemple). Il a d'abord été déclenché le vendredi 6 mars 2020 dans les hôpitaux des régions les plus touchées (notamment dans les régions Grand-Est et Ile-de-France) et s'est élargi à tous les hôpitaux de France le 13 mars, traduisant une nécessité absolue face à la pandémie de coronavirus. Il n'a jamais été levé, mais il a seulement été assoupli lorsque la situation dans les hôpitaux s'est calmée. Par le passé, le plan blanc a été déclenché à l'occasion d'épidémies de grippe en 2017 au niveau national, de gastro-entérite en 2005 sur 6 départements et de la canicule en 2003. Le plan blanc est également déclenché lors des situations de crise tels que les attentats, localement ou sur toute la France (cela avait été le cas en décembre 2018 après l'attentat au marché de Noël de Strasbourg). 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI