Sérignan - Balade virtuelle aux orphellières

Sérignan - Balade virtuelle aux orphellières

Sérignan - Balade virtuelle aux orphellières

Par Ville de Sérignan, le 12 Octobre 2020

BALADE VIRTUELLE AUX ORPELLIÈRES

Nous vous emmenons ce soir aux Orpellières. Les photos ont été prises hier, la journée était très agréable, sans vent avec un grand soleil, du ciel bleu et des températures très douces. Les conditions étaient idéales pour profiter de cette zone naturelle protégée située entre Sérignan-les-plages et Valras-plage.

Nous allons ensemble sur le belvédère en bois qui a été installé au-dessus d’une dune, à côté de l’ancienne "colonie des tellines", aujourd’hui détruite, rendant au paysage son aspect naturel.

Pour y accéder, il faut marcher quelques minutes dans les prés salés, sur les petits chemins bordés de salicorne, de tamaris, de la saladelle ou d’obione, et sur des pontons en bois permettant de traverser les étendues d’eau de cette zone dite humide. Puis on arrive au pied des quelques marches du belvédère, posé sur le sable.

Une fois en haut, une vue à 360 degrés permet de s’immerger totalement dans la nature environnante.

En face, le bleu de la mer Méditerranée à perte de vue.

À droite au loin, on voit Valras-plage, reconnaissable à sa grande tour et à son château d’eau. Encore plus loin, les Pyrénées et le Canigou se découpent sur l’horizon.

À gauche, une grande dune cache en partie la colline d’Agde, ancien volcan, laissant imaginer le Mont Saint Clair de Sète.

Enfin, lorsqu’on se retourne et qu’on regarde de là où on est arrivé, on voit les étendues préservées des Orpellières, puis le fleuve Orb, le port de Sérignan de l’autre côté de la rive et à l'horizon, les montagnes du Caroux.

Nous n’étions pas les seuls, le lieu attire des promeneurs et les scolaires du territoire. Nous avons pu croiser la route d’une classe de l’école Pasteur de Béziers en visite dans cette si belle zone naturelle protégée.

C’est en partie pour les enfants que tous ces efforts de préservation, de protection et de sauvegarde sont faits. Pour les générations à venir, mais aussi pour la faune et la flore riches qui peuplent discrètement ce trésor environnemental.

Sérignan - Balade virtuelle aux orphellières

Sérignan - Balade virtuelle aux orphellières

Sérignan - Balade virtuelle aux orphellières

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI