Frontignan - Bilan 2020 : une saison bien meilleure que prévue

Frontignan - Bilan 2020 : une saison bien meilleure que prévue

Frontignan - Bilan 2020 : une saison bien meilleure que prévue

Par Ville de Frontignan, le 04 Octobre 2020

Comme partout, la saison touristique 2020 a été marquée par la crise sanitaire. Mais, alors qu’au printemps les perspectives étaient sombres, les professionnels du tourisme ont su réagir, s’adapter et assurer ainsi la saison avec une fréquentation au-delà des prévisions

En juin, la quasi-totalité des professionnels ont pu ouvrir leur établissement et 60 % des prestataires touristiques interrogés*, tous secteurs confondus, notent, sans surprise, une baisse d’activité. Les 40% restant jugent leur activité stable, notamment grâce à la clientèle locale. Il faut dire que tous ou presque ont su mettre en œuvre la réglementation sanitaire pour apporter toutes les garanties de sécurité à leur clients, et le leur faire savoir !

Le cœur de l’été a battu en forte hausse (pour 32% des professionnels en juillet et 50% en août) pour les activités de loisirs mais aussi la consommation locale, notamment auprès des commerces de proximité et caveaux de muscat. Côté hébergement, le taux d’occupation est stable ou en hausse et les campings ont souvent affiché complet, tandis que le ticket moyen dans les restaurants est en hausse.

En limitant les déplacements, la crise sanitaire a favorisé le tourisme de proximité et, naturellement, ce cœur de saison est marqué par une hausse des vacanciers français, tandis que les clientèles étrangères sont restées quasi absentes. Un phénomène qui a impacté le tourisme fluvial. La fréquentation de la halte plaisance a été divisée par deux par rapport à la saison précédente. Côté mer, le port de plaisance a accueilli moins de bateaux en escale, mais ils sont restés plus longtemps et les nuitées sont en hausse de près de 50%.

La baisse du nombre de curistes aux thermes de Balaruc s’est également répercutée sur certains hébergeurs de la commune.

Malgré l’annulation ou le report en version réduite des grands événements, comme le Festival international du roman noir/ FIRN, le Festival du muscat ou encore la saison de joutes, toutes les activités et animations qui ont pu être maintenues ont fait le plein.

Le centre nautique municipal, qui propose notamment aux enfants et ados de se former à la voile sous toutes ses formes, a vu ses stages souvent complets ; les balades nature ou gourmandes programmées par l’office de tourisme avec ses partenaires (plus de 90 en juillet et août) ont aussi comblé les vacanciers, avec des nouveautés, comme les sorties naturalistes en canoë ou les soirées dans les anciens salins ; L’espace forme santé bien-être, sur la plage du port rive Ouest, reste toujours très apprécié, avec des cours complets en gymnastique douce, yoga et qi gong.

Fort du succès rencontré depuis la saison dernière par le jeu de piste en centre-ville « Médiéval Challenge », l’office de tourisme a proposé cette année une version maritime, tout aussi familiale et toujours en autonomie, pour découvrir le quartier de la plage, « le coffre secret du Kraken » (plus de 110 locations). Les soirées cinéma en plein air, dans les domaines de muscat comme en ville, les spectacles et les expositions ont (re)trouvé leur public, et les marchés – artisanal et de bouche dans le quartier de la plage, traditionnel en cœur de ville, avec ses animations en fanfare - ont régalé tous les sens des visiteurs très nombreux tout l’été.

Enfin signe que les temps changent, le vélo a été encore plus largement plébiscité cette année par les vacanciers, avec une forte hausse des locations (vélos électriques et traditionnels) et des demandes de cartes itinéraire. Il faut dire que le cyclotourisme est un des points forts de Frontignan la Peyrade, dotée d’un réseau de voies cyclables dont 2 euro-véloroutes, d’équipements adaptés et labellisée accueil Vélo (Office de tourisme et plusieurs professionnels).

Aujourd’hui, si c’est l’heure du bilan, c’est aussi le moment de se tourner vers l’avenir en se penchant sur le projet touristique du mandat et pour préparer la saison prochaine. La nouvelle élue au tourisme et à la promotion des produits du terroir, Kelvine Gouvernayre, a d’ores et déjà convié les professionnels de la commune à travailler en ateliers. Rendez-vous est pris dès mi-octobre, pour avancer ensemble sur le chemin du tourisme durable.

La saison en chiffres…

  • Hébergement 79114 nuitées touristiques en juillet et août, soit une baisse de 25% en moyenne (recensement en cours)
  • Office de tourisme - Fréquentation des outils numériques en hausse (Chat, téléphone, réseaux sociaux) - baisse de 25% de la fréquentation des accueils de l’office de tourisme
  • Équipements - Port de plaisance : nombre de bateaux accueillis en baisse de 12%/ nuitées en hausse de 48% -
  • Halte plaisance : 1536 passages en juillet-août (-50%) 
  • Aire de camping-cars : 677 nuitées en juillet-août (-35%)
  • Sécurité - 5 Postes de secours et 607 interventions assurées par les pompiers dans le cadre de la surveillance des plages

 

Frontignan - Bilan 2020 : une saison bien meilleure que prévue

Frontignan - Bilan 2020 : une saison bien meilleure que prévue

Frontignan - Bilan 2020 : une saison bien meilleure que prévue

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI