Lunel - Nouveau rendez-vous pour les Amis du Théâtre Populaire

Lunel - Nouveau rendez-vous pour les Amis du Théâtre Populaire

Lunel - Nouveau rendez-vous pour les Amis du Théâtre Populaire

Par Ville de Lunel, le 30 Septembre 2020

Les Amis du Théâtre Populaire de Lunel poursuivent leur programmation annuelle avec un classique de Molière, « Le malade imaginaire », sur une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre pour la Compagnie Le grenier de Babouchka.

Qui ne connaît pas Le malade imaginaire ? Un classique de Molière étudié au Collège par des générations d'élèves... C'est d'ailleurs pour les scolaires, et le grand public, que les Amis du Théâtre Populaire de Lunel ont choisi de programmer « Le malade imaginaire » le 13 octobre prochain, à la salle Georges Brassens.

Mais ce Malade-là est bien différent... tout étant fidèle à celui que Molière a joué sur la scène du Palais Royal en 1673. Ce sera d'ailleurs sa dernière œuvre dramatique puisqu'à la fin de la quatrième représentation, Molière tombe malade et n'en réchappera pas. Mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, ce Malade imaginaire, tout en gardant sa facture classique est rythmé et très moderne.

L'histoire est toujours celle d'Argan, riche bourgeois hypocondriaque qui agit en despote. Veuf et remarié à une seconde épouse vénale qui feint de prendre soin de lui, il veut marier, contre son gré, sa fille aînée Angélique au fils d’un médecin. C'est sans compter sur la servante Toinette qui va lui jouer un drôle tour...

C'est avec l'axe du rire que J.P Daguerre a choisi de monter le Malade imaginaire : son Argan apparaît en petit tyran capricieux, image de l'enfant-roi dont tout le monde se joue. Sur scène, les comédiens du Grenier de Babouchka mènent l'intrigue dans un train d'enfer !

Chacun d'entre eux est juste dans son registre et l'ensemble est dynamique, enlevé et savoureux.

En costume du XVII ème siècle, les comédiens sont pourtant on-ne-peut-plus modernes ! La gestuelle, la façon d'envoyer les répliques, les situations cocasses et quiproquos, la mise-en-scène font de ce Malade imaginaire le spectacle parfait pour une initiation des scolaires au théâtre classique et très bon moment plein de rire pour le public.

En épurant la pièce des intermèdes-ballets, Jean-Philippe Daguerre a su se recentrer sur le texte et les intrigues, tout en respectant l’œuvre originale et la simplicité du théâtre.

Les Amis du théâtre Populaire de Lunel vous attendent le 13 octobre prochain pour partager ce spectacle drôle et captivant. Interprété avec panache et brio, le texte de Molière vous fera passer un très agréable moment et les rires sont garantis !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI