Sète - La ministre de la Mer en visite à Sète

Sète - La ministre de la Mer en visite à Sète

Sète - La ministre de la Mer en visite à Sète

Par Ville de Sète, le 29 Septembre 2020

Être à l’écoute de la filière de la pêche en Méditerranée, c’était l’objet de la venue de la ministre de la Mer, Annick Girardin, à Sète ce lundi 28 septembre.

Une visite qui a débuté au lycée de la Mer Paul-Bousquet, dans le quartier du Barrou, avec le maire François Commeinhes, le préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski, le directeur du lycée, Sylvain Pelegrin, ainsi que des représentants du monde de la mer et de la Région, gestionnaire de l’établissement.

Ramendage des filets, tri des coquillages, formation aux incendies en bateau… la ministre a effectué un tour d’horizon des métiers enseignés. Avant de s’arrêter au port conchylicole qui jouxte le lycée de la Mer pour échanger avec des professionnels. Une réunion a aussi eu lieu avec le Comité régional conchylicole de la Méditerranée, dont les représentants ont rappelé que leur filière faisait face à des enjeux environnementaux, sanitaires et économiques cristallisés par la Covid-19.

Exemple avec le maintien de la complémentarité pêche et conchyliculture pour certains professionnels, la question du crabe bleu ou encore le projet de photovoltaïque sur l’étang de Thau pour faire face à la malaigue. “Tous les points sont aussi importants les uns que les autres que ce soit l’apport en eau douce dans le milieu lagunaire, le projet de photovoltaïque ou l’impact de la crise sanitaire. Tout le monde s’implique au niveau local et régional car c’est un pan de notre économie, mais la filière doit faire face à des crises qui s’enchaînent” a souligné le maire François Commeinhes.

La ministre de la Mer a souhaité vouloir répondre à toutes ces problématiques en coordination avec les élus “pour continuer à travailler ensemble et apporter des réponses au plus vite sur les sujets abordés”. Annick Girardin s’est ensuite rendu à la Criée de Sète pour rencontrer les représentants des différentes prud’homies. “Plus habituée au Pacifique et l’Atlantique qu’à la Méditerranée”, la ministre, qui a fait du développement durable et de la pêche de demain le fil rouge de sa visite, a promis de revenir à plusieurs reprises sur cette façade de l’Hexagone.

 

Sète - La ministre de la Mer en visite à Sète

Sète - La ministre de la Mer en visite à Sète

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI