Sète - L'exposition "Paul Valéry et ses peintres" inaugurée avec succès

Sète - L'exposition  Paul Valéry et ses peintres  inaugurée avec succès

Sète - L'exposition "Paul Valéry et ses peintres" inaugurée avec succès

Par Ville de Sète, le 29 Septembre 2020

L’exposition “Paul Valéry et ses peintres”, très attendue des Sétois et des amateurs d’art, a été inaugurée ce vendredi 25 septembre au musée Paul Valéry en présence du maire de Sète François Commeinhes, et d’un public accueilli sur invitation pour respecter les règles sanitaires.

Le maire, dans son discours, n’a pas manqué d’évoquer les multiples anniversaires couronnant cette année 2020 : “Nous célébrons les 50 ans de ce musée, bâtit à la cime du cimetière où repose le poète. Sans oublier, les 10 ans des Journées Paul Valéry, rendez-vous incontournable de toutes celles et ceux qui chaque année, comme en ce moment, se retrouvent, débattent et transmettent l’œuvre immense, multiforme et déroutante de Valéry”.

Après avoir écouté le préambule de Maïthé Valles-Bled, conservatrice du musée, sur la vie de Paul Valéry, et son rapport avec le milieu artistique, le public a pu découvrir l’exposition. Plus de 90 œuvres issues de musées français et internationaux y sont exposées jusqu’au 10 janvier prochain.

Courbet, Manet, Degas, Renoir, Matisse, Picasso et Paul Valéry lui-même… les tableaux sont divers en termes de style et d’école (réaliste, impressionniste, etc.) A cette riche collection s’ajoute une expérience olfactive, que le public peut sentir en parcourant les salles. Il s’agit de “l’Eau de Sète”, un parfum créé par  Arthur Dupuy, designer olfactif à Montpellier, à l’initiative de la conservatrice du musée. Il tend à rappeler la mer, et l’identité de Sète de façon plus générale.

Sète - L'exposition  Paul Valéry et ses peintres  inaugurée avec succès

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI