Frontignan - Ville et agglo : le point sur les projets communs à Frontignan la Peyrade

Frontignan - Ville et agglo : le point sur les projets communs à Frontignan la Peyrade

Frontignan - Ville et agglo : le point sur les projets communs à Frontignan la Peyrade

Par Ville de Frontignan, le 27 Septembre 2020

Ce lundi, le maire Michel Arrouy et Loïc Linarès, élu municipal et 2e vice-président de Sète agglo recevaient François Commeinhes et Jean-Guy Majourel, 1er vice-président de Sète agglo en charge du développement économique, pour faire le point sur les projets de la Ville en lien avec l’intercommunalité. Une visite qui en amènera d’autres, comme l’a souligné le nouveau maire de Frontignan la Peyrade.

 

« J’ai pu voir le potentiel exceptionnel de Frontignan la Peyrade et partager la vision de Michel Arrouy pour sa ville » indiquait François Commeinhes, rejoint par Jean-Guy Majourel, agréablement « surpris par la cohérence territoriale », à l’issue de cette visite, alors que Michel Arrouy rappelait « je veux une ville forte dans une agglo forte ».

Depuis l’Hôtel de Ville, la visite a mené les élus sur les lieux des projets majeurs de la commune.

Elle a débuté du côté des anciens chais Botta, où le projet de miniplexe de cinéma est très avancé, figure de proue du grand projet pour le cœur de Frontignan. Tenant compte du contexte actuel et des réouvertures récentes de salles à Sète, François Commeinhes a indiqué que le projet de multiplexe sur la zone Balaruc loisirs n’était, lui, plus d’actualité.  Michel Arrouy a également rappelé que « la culture est nécessaire à l’être humain pour se construire et construire son rapport à l’autre. Elle est aussi un formidable vecteur de redynamisation de notre cœur de ville. »

Sur l’aire de loisirs, où le projet de piscine intercommunale doit s’inscrire et pour laquelle le calendrier précis est attendu, le président de l’agglo a confirmé que cet équipement était bien inscrit au plan pluriannuel d’investissement intercommunal.

Sur le site de l’ex-raffinerie Mobil, l’activité économique a largement été évoquée. Pour Michel Arrouy, il s’agit de « créer des emplois et des équipements publics à la hauteur de la place de Frontignan la Peyrade dans l’agglo. Frontignan la Peyrade bénéficie d’espaces et de sites en reconversion, issus de son histoire industrielle. Ils doivent faire l’objet d’investissements productifs et pour garantir le bien-vivre dans notre ville, en cohérence avec les territoires proches, comme la Métropole de Montpellier et l’agglo Hérault Méditerranée. Pour cela, l‘agglo est un partenaire incontournable, tout comme l’Etat et la Région, via les contrats de plan notamment, et le Département de l’Hérault. » 

Aux Hierles, entre le cœur de ville et La Peyrade, le maire a rappelé qu’il souhaite retravailler ce projet structurant autour de l’habitat, certes, mais aussi d’un équipement de service public et d’activités économiques, pour l’intérêt des habitants  de la commune tout comme du territoire. Un site où un lycée pourrait trouver sa place. Michel Arrouy souhaite que ce dossier soit largement ouvert : « la Ville va faire les réserves foncières nécessaires et travailler avec l’éducation nationale et la Région. Frontignan est la 6e ville du Département et a besoin d’un lycée, pour ses enfants, mais aussi ceux de Vic la Gardiole et Mireval, qui doivent eux aussi chaque jour se déplacer vers Sète ou Montpellier. »

En conclusion, le président de l’agglo a souligné que « les équipements culturels et sportifs de compétence intercommunales sont programmés sur cette mandature. Tout ce que nous évoquons est déjà acté. » Du côté de la Ville comme de l’agglo, les manches sont retroussées pour les mettre en œuvre.

Frontignan - Ville et agglo : le point sur les projets communs à Frontignan la Peyrade

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI