Lunel - La Ville de Lunel créée une cellule de veille et de gestion sanitaire

Lunel - La Ville de Lunel créée une cellule de veille et de gestion sanitaire

Lunel - La Ville de Lunel créée une cellule de veille et de gestion sanitaire

Par Ville de Lunel, le 26 Septembre 2020

La crise sanitaire qui traverse la France et le monde a montré l'importance d'être vigilant et réactif. C'est pourquoi, dès le début de son mandat, la  nouvelle équipe municipale a mis en place une cellule de veille et de gestion sanitaire.

Mise en place en juillet dernier, cette cellule de veille est composée d'élus municipaux et de responsables de services municipaux. Elle travaille en étroite collaboration avec des acteurs qualifiés qui lui apportent expérience et expertise : les infirmières et médecins du territoire (Communauté professionnelle territoriale de Santé et Association des professionnels de santé du bassin lunellois), les institutions locales, régionales et nationales, la Communauté de Communes du Pays de Lunel, la Gendarmerie, le Centre secours de Lunel, l’hôpital et la clinique de Lunel, les Meunières, le CHU de Montpellier et l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), sans oublier les pharmacie de Lunel, les professionnels de santé urgentistes et la Croix Rouge.

La cellule de veille et de gestion sanitaire permet à la Ville de Lunel d'identifier rapidement un signal sanitaire ou environnemental mettant en jeu la santé de la population de la cité et d'y répondre sans délai, de façon efficace et coordonnée, pour limiter l'impact de la menace détectée. « Il est essentiel d’être à l’écoute des signaux sanitaires, explique Stéphane Dalle, 1er adjoint en charge de la santé.

Mieux vaut anticiper et prévenir. En cas de problème, la cellule de veille sera prête à passer en cellule de crise afin de prendre les mesures nécessaires (soutien logistique et matériel, dépistage, continuité du service public, aide alimentaire...).»

Qu’ils soient maire, président du conseil départemental ou régional, aujourd’hui plus que jamais, les élus territoriaux doivent accompagner leur population en période de crise ou d'urgence. Un défi à relever pour les nouvelles équipes élues au Printemps dernier. À Lunel, face aux difficultés, les élus ont fait le choix de l’action.

La municipalité a voulu, avec la mise en place de la cellule de veille et de gestion sanitaire, se doter d'un véritable outil de travail qui lui permette une réponse adaptée et maîtrisée, quelle que soit la situation inédite à gérer.

Depuis plusieurs semaines, la cellule de veille et de gestion sanitaire échange des bulletins de situation, se réunit et prépare les plans et les outils de gestion des situations exceptionnelles... La cellule reste vigilante et peut se transformer en cellule de crise en cas de problème.

C'est une cellule qui est prête à agir

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI