Nizas - Restauration de la fontaine de la République

Nizas - Restauration de la fontaine de la République

Nizas - Restauration de la fontaine de la République

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 23 Septembre 2020

La fontaine de la République est située au coeur de Nizas.

Caractérisée par une statue représentant Diane chasseresse et un bassin en marbre gris foncé orné de 4 « dauphins », cette fontaine est une allégorie de la République. Sa situation, sur la place centrale du village, face à l’église et au château du XVIème Siècle, en fait un élément patrimonial incontournable.

Erigée en 1887, peu avant le bicentenaire de la Révolution Française, elle fait aujourd’hui l’objet d’une restauration financée pour moitié par l’Agglo Hérault Méditerranée dans le cadre de sa politique de valorisation du petit patrimoine non inscrit et non classé.

Frédérique Nicot, connue notamment pour son travail de restauration de la statue de la République à Agde, est intervenue pour redonner une nouvelle jeunesse à cette sculpture en fonte de fer, qui malgré une restauration en 1990, a été altérée au fil du temps par la corrosion.

Une couche de phosphatation a été appliquée sur la fonte mise à nu et 3 couches de peinture ont été nécessaires pour redonner à l’œuvre du sculpteur Eugène Lequesne, une nouvelle patine. Ce travail a permis de découvrir le nom de la fonderie où le moule en fonte a été réalisé : la fonderie du Val d’Osne en haute Marne, créée en 1836, et qui a récemment bénéficié d’une aide de la mission patrimoine Bern pour sa restauration.

Dans un second temps, Agnès Pumir, artisan du patrimoine, va assurer le travail de restauration du bassin et des décors de la fontaine ainsi que sa mise en étanchéité.
Précisions que toute comme Nizas, la commune de Nézignan l’Evêque, dispose d’une fontaine de la République dont la Diane est un exemplaire de l’œuvre de Lequesne. Il en existe trois autres dans l’Hérault.

Restauration du petit patrimoine
La volonté de l’agglo Hérault Méditerranée est de mettre en valeur un patrimoine plus proche des habitants, non inscrit, non classé et qui ne bénéficie d’aucune mesure conservatoire. Pour cela, l’agglo soutient les communes à hauteur de 50% du montant HT restant à leur charge et l’aide pour chaque commune est plafonnée à 5000 €.
D’autres projets sont en cours pour cette année comme la restauration de la fontaine du Griffe à Montagnac et le vitrail de l’église Saint-Jean Baptiste à Florensac.

Nizas - Restauration de la fontaine de la République

Nizas - Restauration de la fontaine de la République

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI