Sète - La Ville de Sète et l'Agglo font l'acquisition de manuscrits originaux de Brassens

Sète - La Ville de Sète et l'Agglo font l'acquisition de manuscrits originaux de Brassens

Sète - La Ville de Sète et l'Agglo font l'acquisition de manuscrits originaux de Brassens

Par Ville de Sète, le 23 Septembre 2020

Georges Brassens, natif de Sète, artiste internationalement reconnu, est une personnalité dont l'œuvre contribue depuis de nombreuses années au rayonnement de la Ville de Sète et du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée.

La ville possède par le biais du musée Paul Valéry quelques manuscrits des chansons de Brassens. Ces derniers sont conservés et exposés à l'espace Brassens.

Dans le cadre du centenaire Brassens, mais surtout dans une volonté de construire un patrimoine autour de Brassens, la ville a souhaité acquérir en partenariat avec Sète Agglopôle des manuscrits originaux mis à la vente ce mardi 22 septembre lors d'enchères exceptionnelles organisées par la maison Artcurial à Paris.

Ces manuscrits, essentiellement des textes de chansons, proviennent de la famille de Fred Mella, figure des Compagnons de la Chanson et ami proche de Georges Brassens.

L'objectif est de pouvoir constituer un fonds Brassens mutualisé entre le service des archives municipales de la ville et le service des médiathèques de Sète Agglopôle méditerranée.

Ces acquisitions seront l'occasion de rendre accessibles ces manuscrits aux Sétois, aux habitants du territoire et aux visiteurs de l'espace Brassens, afin de mieux comprendre la manière de travailler de Georges Brassens. Ces textes sont précieux parce qu'ils sont des ébauches, des documents de travail qui permettent d'appréhender l'évolution du processus créatif de l'artiste.

Afin de s'assurer d'acquérir un maximum de manuscrits lors de cette vente, la ville a procédé par préemption. Cette dernière s'est effectuée par l'intermédiaire du service interministériel des archives de France, seul un conservateur d'état pouvant faire acte de préemption. Sète Agglopôle Méditerranée a procédé de la même manière mais avec la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)).

Ci-après la liste des lots acquis par la Ville et l'agglomération

Acquisition ville :

  • -Les Lilas
  • -Les quatre bacheliers
  • -Jean rentre au village
  • -La religieuse (en attente de confirmation)
  • -Le poème
  • -Manuscrit autographié signé sur les compagnons de la chanson

Montant des acquisitions : 36 000€

Acquisition agglo :

  • -Le pluriel

Montant de l'acquisition : 4200 €

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI