Hérault - Signature d'un protocole en faveur de la protection des espaces naturels du littoral Héraultais

Hérault - Signature d'un protocole en faveur de la protection des espaces naturels du littoral Héraultais

Hérault - Signature d'un protocole en faveur de la protection des espaces naturels du littoral Héraultais

Par Préfécture de l'Hérault, le 21 Septembre 2020

Le préfet de l'Hérault et le Conservatoire du littoral (Cdl) signent un protocole de coopération pour renforcer leur action en faveur de la protection des espaces naturels du littoral Héraultais.

Ce protocole vise à renforcer le partenariat entre la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la délégation Languedoc-Roussillon du Cdl, et en particulier, unir leurs expertises et leurs moyens pour renforcer l'action auprès des usagers, des professionnels, des porteurs de projets et des collectivités en faveur de la préservation des espaces naturels littoraux.

Les priorités d'action identifiées visent à :

  • - favoriser l'acquisition foncière des espaces naturels littoraux par le Cdl ;
  • - conforter la bonne gestion écologique des sites du Cdl et la protection des espèces et des espaces naturels sensibles et mobiliser les financements au profit de ces sites ;
  • - renforcer les actions de répression contre les atteintes à l'environnement et contre la cabanisation ;
  • - mieux encadrer la pêche, la chasse, les activités de plein air et les différents usages sur les sites du CELRL ;
  • - organiser les échanges en matière de données et de système d'information géographique.

Établi pour une durée de 2 ans reconductible, ce protocole est accompagné d'un plan d'actions opérationnel et évaluable.

Le préfet de l'Hérault, par l'intermédiaire de la DDTM 34, est compétent en matière de contrôle dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement et de la réglementation des usages tels que la chasse, la pêche, le risque d'incendie, l'usage de l'eau et l'encadrement des activités de plein air. Il est par ailleurs propriétaire et gestionnaire du domaine public maritime et promeut des politiques d'aménagement plus durables sur les territoires pour préserver leur bon état écologique.

Le Conservatoire du littoral, par l'action de sa délégation Languedoc Roussillon, est un acteur majeur pour la protection de la nature et des paysages des espaces littoraux. En application de sa stratégie d'intervention foncière, il assure aujourd'hui une maîtrise foncière de 6 265 hectares dans le département de l'Hérault. Par affectation, il est également gestionnaire ponctuellement du domaine public maritime. Sur ces terrains, il veille à la protection et à la restauration de la biodiversité, à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines naturel, culturel et paysager du littoral tout en favorisant l'accueil du public et l'accès aux rivages. Sur la base de son expérience, il promeut des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la nature et la résilience des écosystèmes.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI